Monde
06H30 - mardi 8 juin 2021

Enfin libres… les restos ! L’Actu vue par Marginal Ray

 

« Enfin libres – tous au restaurant! » Voilà une chanson (et sa vidéo) que pourraient entonner en cœur (presque) tous les Français, après des mois de disette.

Il y a quelques semaines, on se demandait encore si cet aspect du monde d’avant était définitivement englouti dans les abysses du Covid. Certes, on savait les bars et restos sous perfusion, avec donc une bonne chance de surmonter la crise, mais se promener dans les villes de France et de Navarre, et tout particulièrement à Paris, mondialement célèbre pour ses terrasses, donnait l’impression de se balader dans une ville fantôme : « Living in A Ghost Town », comme chantent les Rolling Stones sur leur dernier titre, sorti pendant le confinement.

 

Et là, c’est plus qu’une nouvelle naissance. C’est une extase! Jamais les terrasses de café et restaurant n’ont été aussi bondées (bon, pour les jauges règlementaires, on verra plus tard!), aussi étendues, comme s’il était vital d’assouvir notre besoin, non pas de boire et manger (la consommation domestique d’alcool et le tour de taille des Français ont augmenté durant les confinements successifs!), mais de partager, de fêter, d’être les animaux sociaux que nous ne pouvons qu’être, pour ne pas sombrer dans la mélancolie, la dépression, la folie…

Alors, oui, avec cette vidéo qui célèbre la réouverture des restaurants (on peut y ajouter les cafés), savourons ce moment privilégié où la normalité devient extraordinaire, où l’évidence devient un luxe ou un cadeau de la providence. 

Bon appétit et cette fois, sans (trop de) modération

 

Marginal Ray
https://marginalray.bandcamp.com

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Et la censure créa le cinéma iranien

Sousan Taslimi
Article publié le 22 mars 2014 à 15h36   Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ? Chaque film est un regard sur une histoire,…

Michel Taube dans Les informés de France Info

La « Marche pour les libertés » pour lutter contre l’extrême-droite, le point sur la campagne des régionales, le sommet du G7, pollution en Corse, élections législatives en Algérie, géopolitique et Euro 2020…
Michel Taube

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…

L’hymne à la joie de la gastronomie

Ils ont des étoiles plein leurs assiettes et nous en mettent plein les sens. La gastronomie nous manque, il semblerait que l’on ait aussi manqué aux chefs. Lors du dernier confinement, trois…

La statue de la liberté selon Tomi Ungerer

Il est un des plus grands artistes du XXème siècle. Celui qui a son musée à Strasbourg est connu pour ses œuvres pour les enfants, Les Trois brigands et Jean de la…
Michel Taube