International
05H10 - lundi 7 juin 2021

La statue de la liberté selon Tomi Ungerer

 

Il est un des plus grands artistes du XXème siècle. Celui qui a son musée à Strasbourg est connu pour ses œuvres pour les enfants, Les Trois brigands et Jean de la Lune. On a oublié qu’il a été l’auteur d’œuvres érotiques et un des illustrateurs de presse les plus incisifs aux Etats-Unis (il a eu les honneurs d’être placé sur une liste noire de l’administration américaine pendant la guerre du Vietnam). 

En 2000, il offrait à Ensemble contre la peine de mort (aux Etats-Unis au départ), organisation que nous venions de créer, cette œuvre inspirée de la Statue de la Liberté, symbole que l’artiste a des centaines de fois croquée, déshabillée, encensée, aimée.

Merci l’artiste !

 

 

 

Michel Taube

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Directeur de la publication

Hommage à Desmond Tutu

Emmanuel de Reynal rend hommage à l'archevêque et au militant pour les Droits de l'Homme Sud-Africain, Desmond Tutu, décédé le 26 décembre 2021.
Emmanuel de Reynal

سيف الإسلام القذافي على وشك إعلان ترشحه، هل سيكون هو الأبرز للرئاسيات في ليبيا؟ افتتاحية ميشال تاوب

إذا تم عقد مؤتمر دولي آخر عن ليبيا اليوم في باريس، بعد « برلين » و « روما » والعديد من العواصم الأخرى، فمن الممكن أن لا يعقد هذا الحدث لاحقا في العاصمة الفرنسية بل في…
Michel Taube

Libye : la démocratie ou la guerre

Le Président Emmanuel Macron, accueille, ce 12 novembre, à Paris, une énième Conférence sur la Libye. Encore une conférence de la dernière chance ? Peut-être, car il ne pourrait demeurer qu'une alternative à son échec : la guerre.
Michel Scarbonchi