Monde
05H10 - lundi 7 juin 2021

La statue de la liberté selon Tomi Ungerer

 

Il est un des plus grands artistes du XXème siècle. Celui qui a son musée à Strasbourg est connu pour ses œuvres pour les enfants, Les Trois brigands et Jean de la Lune. On a oublié qu’il a été l’auteur d’œuvres érotiques et un des illustrateurs de presse les plus incisifs aux Etats-Unis (il a eu les honneurs d’être placé sur une liste noire de l’administration américaine pendant la guerre du Vietnam). 

En 2000, il offrait à Ensemble contre la peine de mort (aux Etats-Unis au départ), organisation que nous venions de créer, cette œuvre inspirée de la Statue de la Liberté, symbole que l’artiste a des centaines de fois croquée, déshabillée, encensée, aimée.

Merci l’artiste !

 

 

 

Michel Taube

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Directeur de la publication

Et la censure créa le cinéma iranien

Sousan Taslimi
Article publié le 22 mars 2014 à 15h36   Y a-t-il une vision féminine de l’Iran que traduirait le cinéma florissant des femmes iraniennes ? Chaque film est un regard sur une histoire,…

Michel Taube dans Les informés de France Info

La « Marche pour les libertés » pour lutter contre l’extrême-droite, le point sur la campagne des régionales, le sommet du G7, pollution en Corse, élections législatives en Algérie, géopolitique et Euro 2020…
Michel Taube

Lettre aux Talibans

Cette lettre est écrite par un groupe de femmes afghanes aux origines diverses, issues de la génération actuelle de l’Afghanistan, des femmes d’une vingtaine d’années qui n’ont pas connu ce qu’était la…

L’hymne à la joie de la gastronomie

Ils ont des étoiles plein leurs assiettes et nous en mettent plein les sens. La gastronomie nous manque, il semblerait que l’on ait aussi manqué aux chefs. Lors du dernier confinement, trois…