La statue de la liberté selon Tomi Ungerer

Il est un des plus grands artistes du XXème siècle. Celui qui, disparu le 9 février 2019, a son musée à Strasbourg est connu pour ses œuvres pour les enfants, Les Trois brigands et Jean de la Lune. On a oublié qu’il a été l’auteur d’œuvres érotiques et un des illustrateurs de presse les plus incisifs aux Etats-Unis (il a eu les honneurs d’être placé sur une liste noire de l’administration américaine pendant la guerre du Vietnam).
En 2000, il offrait à Ensemble contre la peine de mort (aux Etats-Unis au départ), organisation que nous venions de créer, cette œuvre inspirée de la Statue de la Liberté, symbole que l’artiste a des centaines de fois croquée, déshabillée, encensée, aimée.
Merci l’artiste !
Michel Taube

Directeur de la publication
Mediapart, les Barbouzes du PSG et la boîte noire de Tayeb Benabderrahmane
« L’Etat d’Israël assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe, il garantira la pleine liberté de conscience, de…
Le grand écrivain argentin Borges, lorsqu’il évoquait ce conflit ouvert, avait coutume, non sans bonheur, de le comparer à « deux chauves se disputant un peigne » ! La guerre des Malouines…
Avec cette guerre en Ukraine que Poutine a déclarée le 24 février dernier, pour libérer ce pays pourtant souverain des nazis et du génocide commis depuis plusieurs années dans le Donbass auprès…
L’agression de l’Ukraine le 24 février 2022 par la Russie conduit plusieurs Etats, individuellement ou conjointement (dans le cadre de l’Union européenne) à adopter des mesures de sanctions visant le régime et…
Alors qu’à l’est de l’Europe tonne le canon à l’initiative d’un tyran nostalgique, au Moyen-Orient se concrétise l’espoir d’une paix sincère et fraternelle entre Israël et le monde arabe (en tout cas…
Quand le fisc s’en prend (injustement) à un Français victime du CIO.
La guerre entre l'Ukraine et la Russie n'a pas déclenché une crise qu'en Europe. Entre inflation et pénurie alimentaire, l'Afrique est elle aussi en proie à une terrible crise.
Le Portugal mène depuis vingt ans une lutte intelligente contre l’usage et le trafic de substances illicites. Aujourd’hui, il est un modèle européen.
Notre réponse à Poutine vue par Hector