Haïku
06H00 - mardi 30 avril 2019
Japon

La photo du jour : Naruhito, nouvel empereur du Japon, inaugure l’ère de l’harmonie belle et ordonnée

 

 AFP PHOTO / KAZUHIRO NOGI (Photo by KAZUHIRO NOGI / AFP)

 

Cela faisait deux siècles qu’un empereur japonais n’avait abdiqué de son vivant. Le 1ermai, alors que nous ferons sa fête au travail, le pays du soleil levant célèbrera son nouvel empereur, Naruhito, qui assure la continuité de la plus ancienne dynastie au monde. Ce n’est pas lui mais le gouvernement japonais, qui a choisi le nom de son ère, la 248èmedu pays : « Reiwa » qui évoque principalement l’harmonie, l’ordre, la beauté, la paix, illustration du rôle très restreint et protocolaire de l’Empereur, depuis la défaite japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le choix du nom fut l’objet d’âpres et longues discussions au sein d’un comité de dirigeants politiques et d’experts. Opinion Internationale, qui publie chaque dimanche un haïku, forme suprême de l’art du poème au Japon, se joint au peuple japonais pour souhaiter un long et fructueux règne à cet empereur certes sans pouvoir, mais qui aura peut-être à cœur de donner un petit coup de jeune à la troisième puissance économique du monde, où high-tech et traditions ancestrales cohabiteront sans doute… plus harmonieusement.

Le Japon est une monarchie constitutionnelle dans un pays laïc avec à sa tête une forme de pape doté d’une aura spirituelle singulière.

Michel Taube

 

Opinion Internationale inaugure la rubrique « La photo du jour » avec l’AFP.