En ligne !
France /
20H22 - vendredi 14 avril 2017

Jean-Marie, Marine, Marion… Les visages changent, les idées restent !

vendredi 14 avril 2017 - 20H22

 

Jean-Marie, Marine, Marion…

Il y a un peu plus de vingt ans, je participais à ma première manifestation – la seule d’ailleurs. Je manifestais contre la dérive haineuse et totalitariste du parti de Jean-Marie Le Pen. Ce parti, qui ne peut être représenté au gouvernement, qui ne doit pas nous représenter, car sa vision communautariste et violente n’est pas la mienne et n’est pas celle des Français (je pense).

Il y a un peu plus de vingt ans, j’étais encore étudiant et je manifestais pour que le Front National ne dépasse pas les 10% aux élections législatives.

C’était il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, la présence de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle ne semble faire aucun doute. Elle arriverait même en tête au premier tour, nous prédit-on depuis des mois !

Que s’est-il passé pour en arriver là ? Les Français sont-ils devenus racistes ? Ont-ils, naïvement, fait porter le poids de leurs problèmes sur lesautres, les immigrés ? Les gouvernements successifs ont-ils échoué à ce point, que les Français ne leur font plus confiance ?

Ma génération a vu la montée en puissance des Le Pen. Peut être, cette ascension s’arrêtera là, et la famille Le Pen n’accédera pas à la fonction suprême. Mais il faut continuer à lutter contre ses idées fascistes et communautaristes car sa descendance est déjà là, et bien en place !

Le Front National est devenu un parti politique fort, et c’est bien triste !

Lolo

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Vision moyenâgeuse …

Le repli, les frontières, le retour au franc, Marine Le Pen a t’elle une véritable vision de société ?

La politique et les vaches

Le dessinateur Lolo revient sur la valse des politiques pendant le Salon international de l'agriculture...