Monde / World
France /
11H32 - jeudi 15 décembre 2016

Un Arbre de la fraternité avec des jeunes de Lyon et Milan

jeudi 15 décembre 2016 - 11H32

Mercredi 14 décembre, l’association des locataires du quartier de la Sarra, Lyon 5ème, et l’association des Grands Parents pour le Climat France, section Auvergne-Rhône-Alpes, dirigées par Gilbert Gouverneur, ont planté un Arbre de la fraternité (un frêne) et trois arbres (deux frênes americanus et un chêne vert) pour les enfants de l’école Albert Camus à Lyon.

 

Les élèves de l’école ont été rejoints par un groupe d’étudiants de l’Ecole Polytechnique de Milan en visite à Lyon, et encadrés par le Professeur Alessandro BALDUCCI.

Sont intervenus M. Gilbert Gouverneur, M. Espinoza-Barry, adjoint au Maire, représentant Thomas Rudigoz, Mme Chantal Robert, responsable de site de la SACVL, M. Kibonghi, responsable de la proximité – SACVL, Mme Odile Grandchamp, présidente de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) St Just, maire du 5è, Mme Delphine Paglia, animatrice au Centre social St Just.

Comme l’a dit Gilbert Gouverneur devant l’assemblée réunie autour des Arbres : « Aujourd’hui à Lyon, le sens de l’Arbre de la fraternité se déploie pleinement : un Arbre, la fraternité… Un acte symbolique, un geste concret au cœur de la cité. Le respect de la Terre, le respect de l’homme. L’idée que l’on ne peut pleinement protéger l’environnement si l’on ne respecte point son prochain. Et inversement l’idée que le mieux vivre ensemble contribue à faciliter l’engagement des hommes dans l’amélioration du cadre de vie. Cet Arbre à palabres est aussi un acte de transmission et d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes ici présents. »

La SACVL (bailleur social de la capitale des Gaules), et la Métropole de Lyon étaient partenaires de l’initiative prise par Gilbert Gouverneur, en lien avec Opinion Internationale.

La Métropole lyonnaise a pris en charge l’achat des arbres et le coût des travaux de plantation, et l’animation, auprès des enfants (équipés de gilets de sécurité de casques de chantier) d’une séance de sensibilisation à l’environnement sur le rôle de l’arbre en milieu urbain.

Cet Arbre est le 9ème des Arbres de la fraternité plantés par Opinion Internationale et ses partenaires en France, au Maroc et en Afghanistan :

 

 

 

Pourquoi Trump a-t-il choisi le bras de fer avec la Chine ?

presidentielle-americaine-direct-coup-de-tonnerre-trump-elu-president_1
Pendant la campagne pour l’élection présidentielle américaine, le président américain élu Donald Trump a attaqué violemment la Chine et promis des mesures protectionnistes fortes. Mais les Etats-Unis seraient-ils gagnants d'une...
photo
Edouard Pflimlin