Esprit Sports
10H58 - mardi 5 avril 2016
France

Paris, inauguration de la Canopée des Halles : le Parkour des nouveaux Yamakasi

 

Inaugurée ce mardi, la Canopée ne permet pas seulement de redécouvrir les halles de Paris sous un autre angle mais aussi, pour les plus agiles, de se déplacer autrement grâce au « Parkour ». Intégrée au Centr’Halles Park, cette discipline consiste à se déplacer d’un endroit à un autre le plus efficacement et le plus rapidement possible, la plupart du temps sur du mobilier urbain. Dans un communiqué, la mairie de Paris a ajouté « qu’elle permettra à tous les Parisiens de découvrir cette activité physique et de s’entraîner en toute sécurité ».

Le « Parkour », inauguré le 27 janvier 2016 - Crédit photo : Marc Verhille

Le « Parkour », inauguré le 27 janvier 2016 – Crédit photo : Marc Verhille

Complexe couvert inédit en France, le Centr’Halles Park est situé à une centaine de mètres de la Canopée. Un an de travaux a été nécessaire à la création de cette structure de 400 m², composée de trois espaces en enfilade. Ils ont été aménagés de façon à permettre aux traceurs, pratiquants de cette discipline, de faire de l’escalade et de réaliser dans des conditions optimales des sauts acrobatiques souvent spectaculaires.

Le premier espace, destiné aux débutants, est composé de modules amovibles. Le deuxième et le troisième, aux modules fixes, permettent respectivement la pratique de niveau intermédiaire et averti.

Ce projet innovant a été réalisé sur proposition du Conseil parisien de la jeunesse. Les cinq associations spécialisées, AddAcademy, Pink Parkour, Parkour Paris, French Free Run Family et Culture Parkour, qui ont participé à sa conception se partageront l’espace et en assureront l’animation.

« Le Parkour est une discipline fondamentalement urbaine et libre, qui se pratique au cœur de l’espace public. L’enjeu pour la ville, en créant ce lieu, est de permettre aux débutants de s’initier et de se former sans risques », a déclaré Jean-François Martins, adjoint à la maire en charge des Sports et du Tourisme. « Centr’Halles Park donnera aussi la possibilité aux traceurs de continuer à s’entraîner, en période hivernale ou de pluie », a ajouté l’élu, heureux que « Paris soit la première ville de France à faire une place à part entière à cette discipline et contribue ainsi à son essor ».

 

JO de Beijing : les enjeux tricolores

Les meilleurs athlètes s’affronteront sur glace ou neige artificielle dans 15 épreuves, du 4 au 20 février. Quels seront les enjeux sportifs des Français ?
Maud Baheng Daizey

Les Olympiades de la Jeunesse

Des Olympiades qui soufflent un air frais par ces temps de déstructuration de l’histoire, de fractures des territoires
Michel Scarbonchi

Champions à 200%

Ces athlètes incroyables ont un mental phénoménal, des capacités hors normes et une volonté de fer.
Deborah Rudetzki

Les JO mi-figue mi-raisin

Série : retour sur l'actu de l'été 2021 en photo ! Le rayon de soleil français de Tokyo s'appelle Clarisse Agbegnenou. Véritable championne, la judokate a illuminé les jeux olympiques 2021.
Deborah Rudetzki