Votre corps avait-t-il beaucoup changé depuis 2012 ? Il a changé l’année du mariage (2015), mais aussi à mon retour en France avec l’alimentation. En Chine, où j’ai vécu six ans, c’est beaucoup plus solide avec la soupe et le cuit vapeur. Je suis aussi plus sédentaire aujourd’hui et j’ai une vie professionnelle qui écarte du sportif, je suis donc loin de m’entraîner toutes les semaines. Qu’avez-vous appris pendant votre retraite sportive ? J’ai découvert la passion d’entraîner. Je travaillais à Veolia, je m’occupais des athlètes en Chine, j’ai même coaché pendant quelques mois l’équipe olympique chinoise. Je me suis aussi rapproché de Myriam Baverel, entraîneuse de l’équipe de France. Prendre quelqu’un et l’amener vers l’excellence : voilà ma motivation. Aviez-vous coupé complètement avec le taekwondo ? J’avais coupé complètement mais la fibre est toujours là, et c’est drôle car j’ai fait un choix de carrière (Ndlr : Pascal est ingénieur commercial chez Securitas) mais il y a des passerelles entre le sport et l’entreprise, et on ne renie pas sa famille. Vous semblez plus serein qu’avant : est-ce dû à la maturité ou au fait d’être devenu père ? Je suis beaucoup plus mature aujourd’hui. Mais je reste aussi passionné du sport, des sportifs, c’est pour cela que je ferai tout pour aider ma fédération. Vous avez été chargé de mission, modèle, avez tourné dans des films, et êtes maintenant ingénieur commercial : quel est votre prochain objectif ? J’ai envie de donner, de transmettre. Je suis à la croisée des chemins pour me mobiliser, notamment dans notre pays qui a été attaqué. J’ai envie de contribuer soit au niveau de la défense, ou en tant que réserviste de l’armée. Quand j’y étais, j’exerçais en qualité de sergent-recruteur, je formais donc les jeunes appelés. Ce sont des souvenirs marquants dans la vie d’un homme. D’ailleurs, en tant que sportif, le bataillon de Joinville reste un rêve : si un jour il y a un championnat du monde avec eux, je le fais ! Propos recueillis par Pierre Moyon Pascal Gentil – Crédit photo : Denis Boulanger[/caption]

L'édito de Radouan Kourak

Cyril Hanouna, Mélenchon… Des petites censures de France Télévision. L’édito de Radouan Kourak
Abraham XXI

Qatar : le hold-up judiciaire du siècle ? Grand entretien avec Philippe Feitussi, avocat international
Opinion Sport

Patrice Cristofini : “La Medtech Regenlife veut contribuer aux solutions thérapeutiques contre les commotions cérébrales dans le sport”.
Paris Monde

La baguette, un secret franco-tunisien. Ou Baraka, une réussite à la française à Herblay-sur-Seine
Opinion balte

Nerijus Aleksiejūnas, Ambassadeur de la République de Lituanie en France, répond à Michel Taube
Opinion Afriques

Congo : enjeux de l’environnement et du développement. L’analyse de Jésus Providence Niazaire
Maroc pluriel

Normalisation imminente entre l’Arabie saoudite et Israël, Accords d’Abraham, rôle clé du Maroc. Mais où est la France dans ce concert de la paix ? L’édito de Michel Taube
Solutions pour la France

Le SNU est mort, vive le SMCF, le service militaire et civil obligatoire pour la France ! Osons des mesures choc, des Solutions pour la France qui pourraient être soumises à préférendum ou référendum.
Opinion Entrepreneurs

"Un entrepreneur ne meurt jamais" : entretien avec Paola Fabiani, nouvelle vice-présidente et porte-parole du MEDEF
Agenda Opinion Internationale

Boualem Sansal invité du Salon du livre de la Licra Paris le 4 juin 2023
Face à Michel Taube
