Votre corps avait-t-il beaucoup changé depuis 2012 ? Il a changé l’année du mariage (2015), mais aussi à mon retour en France avec l’alimentation. En Chine, où j’ai vécu six ans, c’est beaucoup plus solide avec la soupe et le cuit vapeur. Je suis aussi plus sédentaire aujourd’hui et j’ai une vie professionnelle qui écarte du sportif, je suis donc loin de m’entraîner toutes les semaines. Qu’avez-vous appris pendant votre retraite sportive ? J’ai découvert la passion d’entraîner. Je travaillais à Veolia, je m’occupais des athlètes en Chine, j’ai même coaché pendant quelques mois l’équipe olympique chinoise. Je me suis aussi rapproché de Myriam Baverel, entraîneuse de l’équipe de France. Prendre quelqu’un et l’amener vers l’excellence : voilà ma motivation. Aviez-vous coupé complètement avec le taekwondo ? J’avais coupé complètement mais la fibre est toujours là, et c’est drôle car j’ai fait un choix de carrière (Ndlr : Pascal est ingénieur commercial chez Securitas) mais il y a des passerelles entre le sport et l’entreprise, et on ne renie pas sa famille. Vous semblez plus serein qu’avant : est-ce dû à la maturité ou au fait d’être devenu père ? Je suis beaucoup plus mature aujourd’hui. Mais je reste aussi passionné du sport, des sportifs, c’est pour cela que je ferai tout pour aider ma fédération. Vous avez été chargé de mission, modèle, avez tourné dans des films, et êtes maintenant ingénieur commercial : quel est votre prochain objectif ? J’ai envie de donner, de transmettre. Je suis à la croisée des chemins pour me mobiliser, notamment dans notre pays qui a été attaqué. J’ai envie de contribuer soit au niveau de la défense, ou en tant que réserviste de l’armée. Quand j’y étais, j’exerçais en qualité de sergent-recruteur, je formais donc les jeunes appelés. Ce sont des souvenirs marquants dans la vie d’un homme. D’ailleurs, en tant que sportif, le bataillon de Joinville reste un rêve : si un jour il y a un championnat du monde avec eux, je le fais ! Propos recueillis par Pierre Moyon
Pascal Gentil – Crédit photo : Denis Boulanger[/caption]
oNE hEALTH
Sophie Bauer, présidente du SML : « mieux vaut rejeter ce PLFSS que de bafouer ainsi les fondements de la Sécurité Sociale et de la médecine libérale. »
Opinion India
La Viksit Bharat Run : une course pas comme les autres… pour saluer l’amitié entre l’Inde et la France.
LAïCITÉ
On ne lâche plus rien !
Le voilement des jeunes filles mineures. La chronique laïcité de Daniel Keller
Opinion Outre-mer
Armistice du 11 novembre : de ces héros ultramarins de la Grande Guerre, souvenons-nous !
Solutions pour la France
France : faut-il une Cour suprême à l’américaine ? Solutions pour la France
Opinion des Arts
« Vieux pays » : les racines littéraires du sénateur Raphaël Daubet aux éditions Toute Latitude
l'ITW politique
Pascale Fressoz (AI-ODD) : « Les objectifs de développement durable doivent être un enjeu des prochaines municipales ! »
Opinion Afriques
Notre série d’été : un tour du monde touristique et politique. Etape 12 : Tunisie, Sidi Bouzid, là où un grain de sable a changé la face du monde
Avec l'Ukraine
C'est ça l'Amérique : Trump gagne la présidentielle et un Américain vient défendre la cause ukrainienne devant le Lincoln Memorial !
Face à Michel Taube
Nathalie Delattre face à Michel Taube : « dans le tourisme, la marque France passe par la Martinique »
Marraines & Parrains d'Opinion Internationale
Prenez position avec un média 100% indépendant qui défend des valeurs-repère !
Opinion Amériques Latines
Venezuela : il faut offrir une porte de sortie au dictateur Maduro. La chronique de Laurent Tranier
Les Unes d'Opinion Internationale
















