Esprit Sports
France /
10H19 - vendredi 19 février 2016

Avec All Star Perche, Lavillenie va encore plus haut

vendredi 19 février 2016 - 10H19

Renaud Lavillenie est décidément un drôle d’oiseau ! Non content de trôner au sommet de sa discipline, le recordman du monde du saut à la perche (6,16 m) a décidé de relever un nouveau défi avec l’organisation d’une compétition réunissant ses illustres collègues à Clermont, où il s’entraîne.

 

Un meeting prévu dimanche mais qui débutera dès vendredi avec les anciennes gloires, Sergueï Bubka et Jean Galfione, en tête. Ce même Bubka qui le premier a franchi 6 mètres avait réussi à populariser son sport en dirigeant un concours dans sa ville natale de Donetsk. Ce parallèle entre les deux champions n’est sans doute pas un hasard. D’autant que ces deux-là sont amis à la ville. Ces « barons perchés » avaient déjà, en juin 2014, présenté ensemble leur sport au grand public lors d’une exhibition dans les jardins du Trocadéro à Paris.

En marchant sur les traces de son illustre aîné, l’Auvergnat pose peut-être les jalons d’une future carrière d’organisateur et, pourquoi pas, de membre influent de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), dont Bubka est l’actuel vice-président.

Avant cette nouvelle barre à franchir, l’ambitieux Renaud Lavillenie devra conquérir un deuxième titre olympique à Rio cet été. Avec, en cas de victoire, la possibilité de battre son propre record du monde. Pour le seul français de l’histoire élu athlète de l’année par l’IAAF (en 2014), rien n’est impossible ! À moins qu’il ne réserve ce nouvel exploit aux Clermontois ?