Esprit Sports
France /
10H41 - vendredi 22 janvier 2016

Sport écoresponsable à Paris : la mesure capitale d’Anne Hidalgo

vendredi 22 janvier 2016 - 10H41

Dans un communiqué de presse diffusé mercredi, la mairie de Paris a annoncé sa décision de créer une charte des évènements écoresponsables afin de « définir les bonnes pratiques à adopter pour réduire l’impact environnemental ».

La Tour Eiffel, vue du Champs de Mars - Crédit photo : Tony Grist / Wikimedia Commons

La Tour Eiffel, vue du Champs de Mars – Crédit photo : Tony Grist / Wikimedia Commons

 

Cette mesure fait « suite à une large concertation entre ses services, les ONG et les organisateurs d’évènements culturels, sportifs, festifs, sociaux ou économiques », a indiqué Célia Blauel, adjointe à la maire.

Le communiqué précise encore que « cette charte porte sur chaque étape d’un événement : de sa conception à son installation, en passant par son déroulement et son démontage ». En 2016, il s’agira de sensibiliser public et organisateurs, et s’adapter progressivement afin que la charte puisse s’appliquer en 2017.

En dehors de la conception de la manifestation, cette charte insiste également sur « le développement d’une communication écoresponsable, tant pour annoncer l’évènement que pour sensibiliser le public aux enjeux du développement durable ». Cinq semaines après la fin de la Cop 21, la première ville de France met donc les bouchées doubles pour en appliquer l’accord final, en matière notamment d’évènements sportifs.