Monde / World
Monde /
14H33 - mardi 20 octobre 2015

Appel aux décideurs : plantez un Arbre de la Fraternité pour la Terre et les Hommes

mardi 20 octobre 2015 - 14H33

 logo-arbre-bleu-02

 

Ceci n’est pas une solution !

Mais ceci est une initiative universelle pour la Terre et les Hommes… 

Un Arbre de la fraternité pour allier le respect des personnes au respect de l’environnement : pour mobiliser l’opinion internationale au service de la lutte contre le réchauffement climatique, des symboles forts doublés de gestes concrets sont nécessaires.

Cette harmonie nécessaire entre la Terre et les Hommes, l’Arbre de la Fraternité© l’incarne avec force en rassemblant des citoyens au-delà de leurs différences pour un acte de solidarité avec la planète et les écosystèmes naturels sans lesquels nous ne pouvons vivre.

Sur le modèle de l’arbre à palabres, la plantation de chaque Arbre de la Fraternité© est le prétexte pour une prise de conscience et un partage de nos valeurs communes autour du vivre-ensemble et du respect de l’environnement. 

Cet acte symbolique participe de la même démarche de proposition d’une Déclaration des droits de l’humanité pour préserver la planète, lancée par Corinne Lepage à la demande du Président de la République. Tous deux participent de ce même élan universel qui prend en compte le pilier social du développement durable.

Enfin, l’interaction entre les grands enjeux diplomatiques, politiques, économiques et sociétaux de notre monde incite à poser des gestes qui combinent, en termes de messages, la préservation de l’environnement, la promotion de la paix internationale et le dialogue entre les peuples.

Ce sont toutes ces valeurs que l’Arbre de la Fraternité véhicule.

 

Appel aux dirigeants de ce monde et aux participants de la COP21

 

Depuis mars dernier, des personnalités de tous horizons ont planté les premiers arbres de la fraternité (voir le diaporama). A présent, objectif COP21 !

A l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris (France) du 30 novembre au 11 décembre, nous appelons les chefs d’Etats et de gouvernements, les ministres de l’Environnement de la planète, les grands chefs d’entreprise et les décideurs internationaux à planter un Arbre de la Fraternité©, soit dans leur pays avant leur départ vers Paris, soit lors de leur séjour dans la capitale française.

Cet Appel est lancé par Opinion Internationale, Ensemble Citoyens, l’association des amis d’Opinion Internationale, Romain NADAL, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Miguel LOINAZ, vice-président de la Fondation pour la Conservation de l’environnement (Uruguay), président de l’Union Internationale des Avocats, Jean-Marc SOUAMI (grand reporter, présentateur météo à France Télévision,  ambassadeur de la terre auprès de la Fondation de Nicolas Hulot), Corinne LEPAGE, ancienne ministre, chargée par le Président de la République de la Déclaration des droits de l’Humanité, Gilles BERHAULT, président du Comité 21 et de « Solutions COP21 » au Grand Palais du 4 au 10 décembre, Christophe LYARD (Futuria production) directeur de production de « Supernature 2015 » et de nombreuses personnalités sur le point de nous rejoindre.

Opinion Internationale vous donne rendez-vous pendant la COP21 pour vivre ces plantations d’arbres de la fraternité par les décideurs qui vont faire, nous l’espérons, le succès de la Conférence climat.

 

Ils ont planté un Arbre de la fraternité

 

Jeudi 15 octobre, les élèves de la filière menuiserie du lycée Frédéric Bartholdi de Saint-Denis (93) ont planté un Arbre de la Fraternité©, en présence de Romain Nadal, porte-parole et directeur de la communication du quai d’Orsay, de Miguel Loinaz, Président de l’Union Internationale des Avocats, de Sergio Bottana, Président du Congrès des Départements, Grand Intendant du département de Cerro Largo d’Uruguay, Michel Peisse, président de l’OMECA (Organisation Mondiale des Experts – Arbitres), Raynald Rimbault, vice-président de « Nos quartiers ont du talent ». 

A Kaboul (Afghanistan), un arbre de la Fraternité et du vivre-ensemble a été planté aux lycées Malalaï et Esteqlal, en présence de l’ambassadeur de France, Jean-Michel Marlaud, le 24 mars dernier.

Le 20 mars dernier, un olivier a été planté à la Mosquée d’Evry-Courcouronnes, en présence du Recteur Khalil Merroun, du Rabbin de Ris-Orangis Michel Serfaty, ainsi que celles de Francis Chouat, Stéphane Beaudet et Karl Dirat, respectivement maires d’Evry, de Courcouronnes et de Villabé.

Françoise Hostalier, inspectrice générale de l’Education Nationale et ancienne députée du Nord, a planté trois arbres de la fraternité. Son initiative a été suivie par deux membres de sa famille.      

Samedi 21 mars, jour du printemps, le Maire d’Epaignes (Haute Normandie, France), Hervé Morin, entouré des enfants du village, a planté un pommier, arbre normand de la fraternité.

Vendredi 21 mars, Jérôme Coumet, Maire du 13ème arrondissement de Paris, Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale française, Dali Chammari, citoyen tunisien et et co-initiateur de « Pour la Tunisie qu’on aime » ont planté le premier arbre de la Fraternité, un charme, dans le Parc de Choisy (Paris 13ème).

 

Lisez l’article paru dans le Parisien Magazine :

 

Article du Parisien Magazine

Article du Parisien Magazine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directeur de la publication