Amériques Latines
15H45 - mercredi 1 juillet 2015

Une Semaine en Amérique latine (du 15 au 28 juin)

mercredi 1 juillet 2015 - 15H45

 

Amérique latine : les chauffeurs de taxis en lutte contre Uber et Cabify

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/les-chauffeurs-de-taxis-d-amerique-latine-en-lutte-contre-uber-et-cabify-23-06-2015-4885901.php

uber_logo

 

 

 

     

Cabify

 

 

 

Il n’y a pas qu’en France que la tension est sérieusement montée entre chauffeurs de taxis et chauffeurs d’UberPop.

Depuis plusieurs semaines, l’arrivée d’Uber et Cabify  en Amérique latine a déclenché une série de manifestations paralysant plusieurs villes,  mais aussi des plaintes en justice et agressions physiques. La vague de colère s’est emparée des chauffeurs de taxis dans toute l’Amérique latine qui considèrent comme « illégaux » ces nouveaux moyens de transport. 

Dans de nombreux pays de la région (Mexique, Colombie, Brésil, Pérou, Panama, Chili), des milliers de chauffeurs particuliers circulent déjà proposant leurs services via ces applications mobiles qui leur prélèvent une commission de 20%. 

 

Manuel Valls en visite en Colombie

http://www.rfi.fr/ameriques/20150625-manuel-valls-va-chercher-marches-colombien-equatorien/

valls-960-536

Mercredi 24 juin, Manuel Valls s’est envolé pour la Colombie pour un voyage officiel de deux jours marqué par le soutien de la France du processus de paix entre les FARC et le gouvernement colombien et le renforcement des relations commerciales franco-colombiennes. 

Par ailleurs, alors qu’il devait se rendre en Equateur par la suite, Manuel Valls a choisi d’écourter son voyage suite à l’attentat perpétré contre l’usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier en Isère, vendredi 26 juin. 

 

Colombie : des attaques imputées aux FARC endommagent un oléoduc et tuent quatre soldats

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/06/17/colombie-oleoduc-endommage-et-quatre-soldats-tues-dans-des-attaques-imputees-aux-farc_4656428_3222.html

Mercredi 17 juin, une attaque à l’explosif attribuée aux FARC a endommagé un important oléoduc en Colombie, dans la province de Norte de Santander (est), une région frontalière avec le Venezuela où les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont très implantées. Cette explosion est survenue dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 juin, à proximité de l’oléoduc Caño Limon-Coveñas, le second du pays avec une longueur totale de 780 km.  

L’attaque a causé une pollution pétrolière, tandis qu’une autre offensive de la guérilla marxiste a provoqué la mort de quatre soldats et blessé quatre autres dans la province de Caqueta (sud), ont annoncé les autorités. 

Les FARC ont récemment augmenté leurs actes de sabotage contre des installations pétrolières et électriques, alors que les négociations de paix sont toujours en cours à La Havane, à Cuba, et qu’une commission de vérité sur le conflit opposant les FARC au gouvernement de Santos a été créée le 4 juin dernier (bien qu’effective qu’à compter de la signature d’un accord de paix entre les deux parties). 

 

Brésil : au Salon du Bourget, lavionneur brésilien Embraer en bonne place

http://www.rfi.fr/ameriques/20150617-salon-bourget-aviation-embraer-bresil-afrique-compagnie-afrique/

SIAE

Au Salon International de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget, à Paris, du 15 au 21 juin derniers, l’avionneur brésilien Embraer a annoncé avoir reçu de nouvelles commandes : une centaine d’appareils, dont 50 commandes fermes pour 2,6 milliards de dollars.

Durant le Salon, le groupe Embraer a signé des contrats avec des chinois, mais aussi avec des compagnies américaines come Sky West. Embraer, aujourd’hui, c’est plus de 80% du chiffre d’affaires à l’exportation.

De plus, la compagnie a annoncé la vente de six avions militaires au Mali, pour la surveillance des frontières. Le Burkina Faso, la Mauritanie et le Sénégal possèdent déjà de tels appareils.

 

Mexique : 2,5 millions denfants travaillent tout en allant à l’école

http://www.actulatino.com/2015/06/16/mexique-25-millions-d-enfants-travaillent-tout-en-allant-a-l-ecole/

Au Mexique, un enfant sur cinq travaille pour pouvoir aller à l’école. C’est ce qu’a révélé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) le 12 juin dernier, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants. 

L’Organisation internationale du Travail (OIT), l’UNICEF et le Bureau de l’UNESCO au Mexique ont lancé un appel commun pour promouvoir une éducation gratuite et de qualité afin de prévenir et éradiquer le travail des enfants au Mexique, qui concerne actuellement 2,5 millions d’enfants de moins de 18 ans. L’accent a été mis sur l’importance de l’accès à l’éducation de qualité pour tous les enfants et adolescents, un moyen jugé indispensable pour éliminer le travail infantile. 

 

Mexique : démantèlement dun réseau de caméras de surveillance mis en place par un cartel de la drogue

http://www.rfi.fr/ameriques/20150618-reseau-cameras-surveillance-installees-cartel/

Mercredi 17 juin, la police mexicaine a démantelé un réseau de caméras de surveillance, mises en place par un cartel de la drogue, dans la ville de Reynosa, au nord-est du Mexique, à la frontière avec les Etats-Unis. Les caméras découvertes avaient été installées aux carrefours routiers, dans des quartiers résidentiels et des centres commerciaux. Fin mai déjà, d’autres caméras de surveillance avaient été mises au jour dans la ville. 

Cette dernière connaît depuis plusieurs semaines une recrudescence de la violence avec de nombreux affrontements entre narcotrafiquants et forces de l’ordre. 

 

République dominicaine : des Haïtiens résidant dans le pays menacés dexpulsion 

http://www.france24.com/fr/20150621-milliers-haitiens-residant-republique-dominicaine-menaces-expulsion

Mercredi 17 juin, alors qu’un plan de régularisation des immigrés, émanant du gouvernement de la République dominicaine, arrivait à échéance, des milliers d’Haïtiens en situation irrégulière se sont rendus au ministère de l’Intérieur pour échapper à une expulsion. 

Ces Haïtiens résidant dans le pays sont en effet sous la menace d’un rapatriement à la frontière, faute de n’avoir pu participer à cette campagne de régularisation. Panique et bousculades se sont multipliées ces derniers jours à Saint-Domingue. 

Selon le Mouvement justice migratoire, regroupant des organisations de la communauté haïtienne et des syndicats, 200.000 des plus de 450.000 Haïtiens que compte le pays n’ont pas pu participer à temps à cette campagne. 

 

Bolivie : découverte dun important puits de pétrole 

http://www.rfi.fr/ameriques/20150618-bolivie-decouverte-gisement-petrolier-triple-reserves/ 

carte-bolivie.1290356104

Le 18 juin dernier, le gouvernement bolivien a annoncé avoir découvert un important puits de pétrole dans la région de Santa Cruz, qui ferait augmenter significativement les réserves nationales de brut, les faisant passer de 16 à 44 millions de barils. 

La découverte est historique car le dernier gisement de pétrole du pays avait été mis au jour en 1992. 

Avec ses 28 millions de barils estimés, le puits récemment découvert devrait rapporter selon les calculs du gouvernement plus d’un milliard et demi d’euros à l’Etat bolivien sur les dix prochaines années, ce qui devrait permettre de « doper » l’économie bolivienne puisque l’exportation des hydrocarbures, nationalisés en 2006, est la première source de revenus en Bolivie.

 

Festival du film danimation dAnnecy : des films latino-américains représentés

http://www.espaces-latinos.org/la-colombie-en-selection-au-festival-danimation-dannecy/ 

affiche-annecy-2015-paysage

Le 39e Festival international du film d’animation d’Annecy, qui s’est déroulé du 15 au 21 juin dernier, dont la fréquentation a été en hausse avec 8 250 accrédités sur l’ensemble de l’événement – a enregistré près de 500 films projetés et 83 pays représentés, dont quelques films latino-américains. 

Ainsi, le court métrage brésilien Guida de Rosana Urbes, a reçu le prix de la presse alors qu’au festival de 2014, le film brésilien Le Garçon et le monde avait recueilli le Cristal du long métrage, récompense majeure de l’événement, mais aussi le Prix du Public.

La Colombie, dont le cinéma tend à se répandre en France notamment avec la récente sortie de films comme Los Hongos ou Manos Sucias, a présenté deux longs métrages : Desterrada (Bannie) de Diego Guerra et Sabogal de Juan José Lozano et Sergio Meíja. 

Par ailleurs, le marché international du film d’animation enregistre une hausse des accréditations de plus de 10 % : 63 pays étaient représentés par 555 sociétés exposantes et 364 acheteurs, distributeurs et investisseurs étaient présents cette année à Annecy. En Amérique latine, ce sont le Mexique, le Chili, la Colombie et le Brésil qui renforcent leur présence sur ce marché. 

 

LArgentine termine dernière au mondial de la grillade en Suède 

http://www.courrierinternational.com/article/gastronomie-comment-largentine-t-elle-pu-finir-derniere-au-mondial-de-la-grillade 

Capture d’écran 2015-06-26 à 16.51.39

Au mondial de la grillade en Suède, l’Argentine, réputée pour être la reine de la viande et du barbecue, a pourtant fini dernière du Mondial de la grillade en Suède. 

L’équipe argentine a fini 53e du concours. Une position que lon doit moins à un manque daptitude qu’à un de nos traits de caractère : labsence dattachement aux règles, souligne le quotidien argentin Clarín

L’équipe n’a, en effet, pas voulu se plier à certaines des normes requises comme la cuisson de la viande dans un chulengo (baril coupé en son centre) pendant dix heures et  l’élaboration de sauce barbecue. L’équipe argentine n’a pas fait cuire sa viande dans un baril mais sur une grille au sol et n’a pas accompagné la viande de sauce barbecue. 

Nous sommes derniers, et cest un beau reflet de notre choix. Ni sauce barbecue, ni baril. Que cest agréable d’être Argentin ! a lancé en conclusion la bande, soutenue sur Internet par les Argentins, pour sa fidélité aux coutumes du pays.

 

Pérou : à Cuzco, plus de 750 artistes participent à lInti Raymi

http://elcomercio.pe/peru/cusco/cusco-mas-750-artistas-participaron-inti-raymi-noticia-1821246 

inti raymi

Mercredi 24 juin, plus de 750 artistes ont participé à l’Inti Raymi, ou fête du soleil dans la tradition inca, dans la ville de Cuzco, au sud-est du pays et ancienne capitale de l’empire inca. 

La représentation de cette cérémonie ancestrale a eu lieu sur l’esplanade du site arquéologique de  Sacsayhuamán. Cette tradition, issue du peuple inca, est ponctuée de rites et de chants et vise à rendre hommage au soleil.

 

Chili : Michelle Bachelet désigne un nouveau ministre de lEducation 

http://www.telesurtv.net/news/Chile-Michelle-Bachelet-designa-a-ministra-de-Educacion–20150627-0023.html

Adriana Delpiano, nouvelle ministre de l'Education au Chili.

Adriana Delpiano, nouvelle ministre de l’Education au Chili.

La présidente du Chili, Michelle Bachelet a désigné samedi 27 juin, Adriana Delpiano comme ministre de l’Education, pour remplacer Nicolás Eyzaguirre, qui assumera désormais le poste de secrétaire général de la présidence. 

Delpiano devra « poursuivre le travail d’une équipe qui a avancé sensiblement dans la voie complexe d’améliorer l’accès et la qualité dans le système éducatif chilien », a affirmé Michelle Bachelet.