Amériques Latines
18H48 - lundi 15 juin 2015

Une Semaine en Amérique latine, du 3 au 15 juin

lundi 15 juin 2015 - 18H48

 

Argentine : la population proteste contre les crimes machistes

http://www.courrierinternational.com/article/argentine-le-pays-se-mobilise-contre-la-violence-faite-aux-femmes

Credit- Ni Una Menos

Les manifestants devant le Congrès argentin pour protester contre les crimes contre les femmes. Crédit: Ni Una Menos 

Mercredi 3 juin, des manifestations de grande ampleur ont été organisées dans tout le pays, via les réseaux sociaux, pour protester contre les violences faites aux femmes. Selon la police argentine, quelque 150.000 personnes se sont rassemblées dans plus de 80 villes. 

A Buenos Aires, où des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue, une déclaration a été lue devant le Congrès. Les Argentins, indignés devant l’ampleur du phénomène, exhortent le gouvernement de Cristina Fernández de Kirchner à prendre des mesures politiques concrètes pour endiguer ce fléau des crimes machistes, qui, selon le quotidien argentin Página 12, a tué, en 2015, une femme « toutes les trente heures », contre « une femme toutes les quarante heures » en 2008. 

Dans une tribune publiée sur le site du journal, une journaliste de la rédaction pointe le chemin « qu’il reste à faire dans un pays et dans un continent où le machisme reste confondu avec la norme ». 

 

Argentine : une grève générale de syndicats opposés au gouvernement a paralysé le pays

http://www.efe.com/efe/noticias/espana/economia/argentina-amanece-paralizada-por-huelga-general-sindicatos-opositores/1/8/2634577

Mardi 9 juin, une grève générale, réalisée par des syndicats opposés au gouvernement de Cristina Fernández de Kirchner, présidente de l’Argentine, a paralysé le pays. Les syndicats ont protesté contre les limitations fixées aux hausses salariales décrétées par le gouvernement.

 

Colombie : création dune commission de la vérité sur le conflit armé opposant les FARC au gouvernement de Santos 

http://www.rfi.fr/ameriques/20150605-colombie-farc-commission-verite-chine-etats-unis-venezuela/ 

les_farc_liberent_deux_nouveaux_otages-485-e6sf

Selon El Espectador, jeudi 4 juin, alors que se terminait le 37e cycle de discussions du processus de paix entre les autorités colombiennes et les FARC à La Havane, les deux parties sont parvenues à un accord pour créer une commission de la vérité sur le conflit armé qui les oppose depuis plus de 50 ans. Cette dernière fera notamment le point sur les violations des droits de l’homme et les infractions aux lois humanitaires internationales.

Selon le communiqué officiel, cette commission sera extrajudiciaire et de ce fait, ne pourra engager aucune poursuite à l’encontre de l’une ou l’autre des parties, sur d’éventuels actes de violence et exactions découverts lors de la phase d’enquête. 

Toujours selon El Espectador, sa composition sera de onze membres. Cependant, elle ne prendra effet qu’à compter de la signature d’un accord de paix global entre les FARC et le gouvernement de Santos et sera fonctionnelle pendant trois ans.

 

Costa-Rica : le président costaricien M. Luis Guillermo Solis, en visite à Paris 

http://www.espaces-latinos.org/declaration-conjointe-du-president-de-la-republique-francaise-et-du-president-de-la-republique-du-costa-rica/

France-Costarica-710x300-crop

Le président costaricien, Luis Guillermo Solis, s’est rendu en France, à Paris, pour une visite officielle, du 4 au 5 juin. Cette dernière, intervenant dans la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, a permis le renforcement du lien entre les deux pays à travers des principes communs, notamment en matière de droits humains, de défense l’État de droit et de la démocratie, de paix et de solution pacifique des conflits. 

Les deux Présidents ont évoqué leurs actions en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort. Ils se sont félicités de l’adhésion du Costa Rica, en tant que membre observateur à l’Organisation internationale de la francophonie, lors du Sommet de Dakar en novembre 2014. 

Enfin, les deux pays entendent poursuivre leurs efforts en vue d’intensifier les échanges économiques bilatéraux. 

 

Amérique centrale : les conflits environnementaux et la résistance des communautés envers les ressources naturelles augmentent 

http://www.agenciapulsar.org/dd-hh/aumentan-los-conflictos-ambientales-en-centroamerica-y-tambien-la-resistencia-de-las-comunidades-en-defensa-de-sus-recursos/ 

conflictos-sociales illustration

Alors que s’est tenue le 5 juin dernier la Journée mondiale de l’environnement, les conflits environnementaux et la résistance des communautés autochtones pour défendre les ressources naturelles, notamment l’accès à l’eau, ont augmenté ces derniers mois en Amérique centrale. 

En janvier 2015, selon un projet d’investigation en justice environnementale, autour de 400 conflits environnementaux étaient enregistrés dans la région centre-américaine, notamment au Panama et au Nicaragua.

D’après l’ONG costaricienne Voces Nuestras, de nombreux chercheurs pointent la progression du modèle néo-extractiviste qui continue de menacer les droits culturels et environnementaux de nombreuses communautés.

En avril dernier, l’Hondurienne, Berta Caceres, a reçu le prix Goldman de l’environnement, en reconnaissance de son travail de mobilisation contre les projets ayant un impact direct sur les fleuves et territoires de grande importance pour les communautés autochtones Lenca au Honduras. 

 

Mexique :  le PRI se dirige vers une majorité simple après les élections législatives du 7 juin

http://www.rfi.fr/ameriques/20150608-une-elections-legislatives-mexique/

http://www.rfi.fr/ameriques/20150608-mexique-une-majorite-le-parti-revolutionnaire-institutionnel-pri-pena-nieto-prd-m/ 

Galer’a de la toma de posesi—n de Enrique Pe–a Nieto como Presidente de MŽxico, en las instalaciones del Congreso de la Uni—n: Palacio de San L‡zaro

Galer’a de la toma de posesi—n de Enrique Pe–a Nieto como Presidente de MŽxico, en las instalaciones del Congreso de la Uni—n: Palacio de San L‡zaro

Les élections législatives qui se sont déroulées au Mexique, le 7 juin dernier, ont été marquées par un vote de sanction envers les partis politiques au pouvoir dans les Etats, selon le quotidien mexicain Milenio. D’après les premiers résultats donnés par les organisations électorales locales, il pourrait y avoir une alternance politique dans cinq des neuf Etats où l’on votait pour renouveler le siège du gouverneur. Ces Etats sont le Nuevo León (nord-est du pays) , le Sonora (nord-ouest), le Michoacán (centre ouest), le Guerrero (sud ouest) et le Querétaro (centre est). 

Dans le cas du Nuevo León, qui est emblématique de la lassitude des Mexicains envers les partis politiques traditionnels, le candidat indépendant Jaime Rodriguez Calderon devance la candidate du PRI (Parti de la Révolution Institutionnelle, parti de l’actuel président Enrique Peña Nieto), Ivonne Álvarez, avec plus de 48% des votes, contre 22,4% pour cette dernière. 

Au niveau national, le PRI recueille autour de 30% des voix, ce qui devrait permettre au président Peña Nieto de conserver la majorité simple à la Chambre des députés et ainsi continuer sa politique de réformes. 

 

Chili : Visite officielle de la présidente Michelle Bachelet à Paris

http://www.elysee.fr/chronologie/#e9588,2015-06-08,visite-officielle-de-mme-michelle-bachelet-presidente-de-la-republique-du-chili

Bachelet

Michelle Bachelet, présidente du Chili, était en visite officielle en France du 6 au 9 juin. Lundi 8 juin, le président de la République, François Hollande l’a reçue en entretien. 

Cette  visite, intervenant juste après la clôture de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, avait pour but de développer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment économique, universitaire et scientifique. Une déclaration conjointe relative au renforcement du partenariat privilégié entre les deux pays a été signée. 

La coopération dans le domaine de l’environnement est aussi au programme, puisque dans la perspective de la Conférence de Paris sur le climat en décembre prochain (Cop21), la France et le Chili entendent travailler ensemble en vue de l’adoption d’un accord universel. Enfin, les deux pays souhaitent aussi renforcer leur collaboration sur la promotion des droits des femmes. 

Il s’agit de la deuxième visite officielle de Michelle Bachelet en France dans l’exercice de ses fonctions présidentielles, après celle effectuée lors de son premier mandat en 2009.

 

Pérou : Fréquentation touristique en augmentation au premier trimestre 2015

http://www.actulatino.com/2015/06/08/perou-le-secteur-du-tourisme-se-porte-bien-les-visiteurs-internationaux-affluent/

machu-picchu-peru

L’affluence touristique internationale a augmenté au Pérou au premier trimestre 2015, avec une croissance de 8,3 % par rapport à l’année dernière sur la même période. Selon la ministre du Commerce et du Tourisme, Magali Silva, 867.503 touristes se sont rendus au Pérou. 

Ces bons résultats sont le fruit de « l’intense promotion réalisée par le ministère du Commerce extérieur et du Tourisme au moyen de la campagne Promperú », a affirmé la ministre. 

Parmi les visiteurs venus en nombre, on retrouve les Espagnols et Allemands et du côté des touristes latino-américains, on peut citer les Mexicains (17 %),  les Colombiens (14,2 %) suivis par les Equatoriens (9,4 %), les Argentins (9,6 %) et les Brésiliens, (6 %).

De plus, le 9 juin dernier, le ministère de la Culture péruvien a annoncé la découverte de statuettes précolombiennes datées de 3.800 ans. Ces objets ont été retrouvés sur le site archéologique de Vichama appartenant à l’antique civilisation de Caral, au nord du Pérou, et déclarée Patrimoine culturel du Pérou en 2008. Selon le ministère, ces statuettes étaient sans doute destinées à des cérémonies religieuses.

 

Brésil: plan dinfrastructures de 64 millions de dollars pour relancer l’économie du pays

http://www.efe.com/efe/noticias/america/economia/brasil-ofrecera-proyectos-infraestructura-por-000-millones-dolares/2/11/2634741

Mardi 9 juin, Dilma Rousseff, présidente du Brésil, a annoncé un plan  pour le développement des infrastructures dans le pays, pour un montant de 64 millions de dollars. Selon elle, ce plan revêt une importance « fondamentale » pour la relance de la croissance économique. 

Ce plan prévoit notamment l’essor des infrastructures dans les domaines des chemins de fer, ports, aéroports, et sera mis en place via des concessions accordées au secteur privé. 

 

Panama: la Cour Suprême ouvre une procédure judiciaire à lencontre de lex président Ricardo Martinelli

http://www.efe.com/efe/noticias/america/politica/corte-suprema-panama-abre-una-causa-penal-martinelli-por-las-escuchas-ilegales/2/35/2634249

panama corte justicia

Mardi 9 juin, la Cour Suprême de Justice du Panama, a engagé une procédure pénale à l’encontre de l’ex président, Ricardo Martinelli Berrocal (mandat du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2014), après avoir reçu différentes plaintes portées contre lui pour de supposées écoutes illégales, durant la durée de son mandat. 

 

Venezuela : le pays accuse le Guyana de mener une « dangereuse » politique de provocation dans le territoire dEsequibo

http://www.lanacion.com.ve/nacional/canciller-califica-de-ofensiva-misiva-de-guyana-sobre-diferendo-territorial/

http://www.eluniversal.com/nacional-y-politica/150609/maduro-ordeno-a-delcy-rodriguez-contactar-a-guyana-por-error-diplomati 

Carte, source: Atlas Caraïbe

Carte, source: Atlas Caraïbe

Mardi 9 juin, le Venezuela a accusé le gouvernement de Guyana (anciennement Guyane britannique) de mener « une dangereuse politique de provocation », après une déclaration  sur la dispute territoriale qui oppose les deux pays et portant sur le territoire d’Esequibo, administré par la République coopérative du Guyana mais que le Venezuela revendique pour en avoir la souveraineté. 

« Lunique et surprenante agression réside  dans le fait que le gouvernement de Guyana ait permis à une multinationale aussi puissante quExxon Mobile de faire une incursion dans le territoire que réclament les deux Etats », signale le communiqué officiel du gouvernement vénézuélien, lu par Delcy Rodríguez, ministre de la Communication et de l’Information au Venezuela. 

Nicolás Maduro, président du Venezuela, a chargé Delcy Rodríguez, d’engager un dialogue pour trouver une solution à ce conflit territorial.

 

Haïti : Ouverture du 3e Festival cinématographique ibéro-américain 

http://www.alterpresse.org/spip.php?article18333&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#.VXhReM4fWCQ 

affiche film inaugural festival haiti

Mardi 9 juin, la troisième édition du Festival cinématographique ibéro-américain a été lancée à Pétionville. Le festival a été inauguré avec le film : Traversée des mondes de Frankétienne, d’Arnold Antonin.

Un autre film haïtien figure dans la programmation : Deported de Rachèle Magloire et Chantal Regnault.

Au total, ce ne sont pas moins de 14 films haïtiens, brésiliens, argentins, chiliens, mexicains, cubains qui seront projetés au Centre culturel Brésil Haïti (Ccbh) jusqu’au dimanche 28 juin 2015.

 

Equateur : au Sommet UE/CELAC Rafael Correa exige la fin des sanctions des Etats-Unis contre le Venezuela

http://www.lahora.com.ec/index.php/noticias/show/1101828501/-1/Correa_pide__fin_a__sanciones_de_EEUU._contra_Venezuela.html#.VXhZ6c4fX-Y

Rafael Correa, président de l'Equateur

Rafael Correa, président de l’Equateur

Le président équatorien, Rafael Correa, également président temporaire de la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC), a demandé, mercredi 10 juin, lors de l’ouverture du sommet UE/CELAC à Bruxelles, la levée des sanctions états-uniennes à l’encontre du Venezuela. 

« Nous refusons ces sanctions et exigeons l’abrogation de la mesure gouvernementale émise par le président des Etats-Unis, Barack Obama […]. Cette mesure, en plus de se baser sur un argument non probant, viole de manière flagrante le droit international », a-t-il déclaré.

 

La Bolivie signe trois nouveaux accords de coopération avec lUE 

http://www.eldiario.net/noticias/2015/2015_06/nt150611/economia.php?n=12&-ue-apoya-a-bolivia-con-89-mm-de-euros

Mercredi 10 juin, en marge du sommet UE/CELAC, la Bolivie et l’Union Européenne ont établi trois nouveaux accords de coopération pour un montant total de 89 millions d’euros. 

La signature de ces accords fait partie d’un programme plus vaste de coopération de l’UE avec la Bolivie, qui prévoit d’allouer 281 millions d’euros en soutien au développement bolivien, entre 2014 et 2020. 

Les trois nouveaux accords, signés par le président bolivien Evo Morales et Neven Mimica, commissaire européen en charge de la coopération et du développement internationaux, seront en vigueur de 2015 à 2017, et portent sur le soutien apporté par l’UE à la lutte contre le narcotrafic et la réduction des cultures excédentaires de coca. La coopération permettra notamment d’améliorer les plans de lutte contre le changement climatique et d’assurer un meilleur assainissement dans les zones périurbaines. 

 

Nicaragua : manifestations contre le projet de canal 

http://www.rfi.fr/ameriques/20150615-nicaragua-habitants-juigalpa-disent-non-canal/

Les 13 et 14 juin, des milliers de Nicaraguayens de la ville de Juigalpa sont descendus dans les rues pour protester contre le projet de construction du grand canal interocéanique qui viendrait concurrencer directement celui du Panama, dont les travaux d’élargissement ont commencé. Les habitants de Juigalpa ont fait part de leur mécontentement vis-à-vis de l’expropriation des terres de milliers de paysans et la destruction du lac Cacibolca, la plus importante réserve d’eau douce d’Amérique centrale, en plus de défendre la « souveraineté nationale »

Daniel Ortega, président du Nicaragua, a confié le projet de ce canal à un groupe chinois HKND qui prétend terminer ce chantier d’ici 2020.  Le coût total estimé de ce canal est de 40 milliards d’euros et les travaux ont débuté en décembre 2014.

 

La sélection de tweets: 

10 juin:

Capture d’écran 2015-06-10 à 15.42.49

 

11 juin:

Capture d’écran 2015-06-11 à 14.33.07

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 15.45.09 

Lancement de la Copa América 2015 au Chili

Lancement de la Copa América 2015 au Chili