Entre nous, c'est aussi une question de valeurs
Japon /
09H04 - vendredi 6 mars 2015

« Sushi solidaire »
33 chefs cuisinent pour le Japon !

vendredi 6 mars 2015 - 09H04

Après le Tsunami au Japon, en mars 2011, la solidarité française s’est intensifiée. En cuisine, 33 chefs français se sont rassemblés pour créer un livre, sous la houlette de Patrick Duval. L’initiative est heureuse et chacun peut faire son sushi à la maison !

 

« Lorsque la catastrophe de Fukushima s’est produite, nous nous sommes immédiatement mobilisés pour aider le Japon. Nous avons finalement décidé de rester dans notre domaine d’activité qui est la gastronomie. L’idée du livre s’est alors imposée ! » nous explique, Patrick Duval, journaliste – photographe et amoureux du Japon. Il a vécu cinq ans au pays du soleil levant pour les besoins de son magazine Wasabi, dédié à la cuisine japonaise et à ses chefs.

 

 

Des créations
au-delà des espérances

Wasabi et les éditions Théma Press ont donc rendu hommage au génie culinaire japonais à travers un plat : le sushi, « ce curieux rouleau,  qui s’est imposé avec succès dans le monde entier, probablement pour sa simplicité, sa beauté et son apport nutritif ».

Patrick a fait appel à la participation bénévole des chefs. Ceux-ci ont été immédiatement enthousiastes à l’idée d’apporter leur contribution pour l’élaboration des recettes. Il n’a pas été déçu puisque les différentes « inventions » de sushis -ou de makis- rivalisent d’originalité.

Bien sûr, on y retrouve des créations traditionnelles à base de riz et de poisson, mais également d’autres, plus audacieuses, comme celle du chef Eric Coisel (restaurant Prunier), avec un sushi à la polenta et au caviar d’Aquitaine, ou encore Laurence Salomon (restaurant Nature et Saveur à Annecy), avec un maki aux fraises rempli de chèvre frais.

 

Un signe d’espoir vers le Japon

« Nous avons prévu de reverser l’intégralité des bénéfices à des associations d’aide aux victimes du Tsunami, via l’ambassade du Japon à Paris » confie Patrick Duval. Au-delà des quelques milliers d’euros qu’il espère envoyer, le passionné est heureux, au même titre que l’ensemble des chefs, d’adresser un signe à la population japonaise pour lui montrer que les grands chefs français sont concernés par leur malheur.

Le livre collectif : Sushi solidaire est diffusé dans quelques librairies, (comme la librairie gourmande à Paris) ou sur le site internet de Patrick Duval. Il également disponible auprès de quelques chefs partenaires de l’ouvrage ou dans les restaurants Matsari.

 

Michèle Villemur

Livre « Sushi solidaire » – 25 €
Wasabi-chef Sushi – 40 rue de Mouzaïa – 75019 Paris
Tél. 01 42 08 50 47
http://www.wasabi.fr/25-sushi-solidaire