International
14H01 - mercredi 5 février 2014
Russie

JO de Sotchi : « Lorsque l’on sait ce qu’il se passe en Russie, on ne peut pas se taire »

 

A la veille des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi qui s’ouvrent vendredi 7 février, Opinion Internationale a interrogé Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France et Jean-Marie Fardeau directeur du bureau français de Human Rights Watch. Tous deux dénoncent la détérioration des droits humains en Russie, notamment à cause de la préparation des Jeux, et regrettent le désintérêt du Comité International Olympique.

 

 

Pour aller plus loin :

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative : « La diplomatie sportive peut avoir parfois une influence plus grande que la diplomatie gouvernementale ».

Elena Burtina, vice-présidente de l’Association Citizen’s Assistance, co-lauréate du prix 2013 des droits de l’homme de la République Française : « Seule la démocratisation globale de la société russe pourra garantir aux femmes leurs droits ».

Photo : Alain Elorza
Captation des images : Alain Elorza et Odile Fouibert
Montage vidéo : Thibault Dufailly

Rédacteur en chef

Senghor, l’homme complet

Benjamin Boutin, le président de Francophonie sans frontières (FSF), livre son admiration pour le poète-président et annonce l'Année Senghor qui marquera les vingt ans de sa disparition.

Femme et Afghane

Femme et Afghane, quel sort attend les femmes depuis que les Talibans ont repris Kaboul ?

L’instituteur qui devint président du Pérou

Série : retour sur l'actu de l'été 2021 en photo ! Le Pérou a élu son nouveau président, ouvrant la voie à de jolies promesses et quelques controverses : l'ancien instituteur, Pedro Castillo.
Deborah Rudetzki