International
14H23 - mardi 17 décembre 2013
Monde

Remise du prix des droits de l’homme de la République française du 12 décembre 2013 (diaporama)

 

 

La Commission nationale consultative des droits de l’homme remettait le 12 décembre dernier à six associations, le prix des droits de l’homme de la République française. Ce prix, décerné chaque année au nom de la France récompense des associations engagées à défendre les droits humains sur le terrain. Cette année, la Commission a choisi de décerner ce prix dans deux domaines différents : des associations œuvrant en faveur de la protection des droits de l’homme dans les lieux de privation de liberté, l’accompagnement et la prise en charge des personnes déplacées internes.

Opinion Internationale a interviewé deux des six lauréats du prix:

« En Australie, un Aborigène a cinq fois plus de chances d’aller en prison ». Interview de Donald Clark de l’Indigenous Social Justice Association (Australie).

« Seule la démocratisation globale de la société russe pourra garantir aux femmes leurs droits ». Interview d’Elena Burtina de l’association Citizen’s Assistance (Russie).

 

 

[slideshow gallery_id="12"]

 

Par Alain Elorza

Hommage à Desmond Tutu

Emmanuel de Reynal rend hommage à l'archevêque et au militant pour les Droits de l'Homme Sud-Africain, Desmond Tutu, décédé le 26 décembre 2021.
Emmanuel de Reynal

سيف الإسلام القذافي على وشك إعلان ترشحه، هل سيكون هو الأبرز للرئاسيات في ليبيا؟ افتتاحية ميشال تاوب

إذا تم عقد مؤتمر دولي آخر عن ليبيا اليوم في باريس، بعد « برلين » و « روما » والعديد من العواصم الأخرى، فمن الممكن أن لا يعقد هذا الحدث لاحقا في العاصمة الفرنسية بل في…
Michel Taube

Libye : la démocratie ou la guerre

Le Président Emmanuel Macron, accueille, ce 12 novembre, à Paris, une énième Conférence sur la Libye. Encore une conférence de la dernière chance ? Peut-être, car il ne pourrait demeurer qu'une alternative à son échec : la guerre.
Michel Scarbonchi