International
14H23 - mardi 17 décembre 2013
Monde

Remise du prix des droits de l’homme de la République française du 12 décembre 2013 (diaporama)

 

 

La Commission nationale consultative des droits de l’homme remettait le 12 décembre dernier à six associations, le prix des droits de l’homme de la République française. Ce prix, décerné chaque année au nom de la France récompense des associations engagées à défendre les droits humains sur le terrain. Cette année, la Commission a choisi de décerner ce prix dans deux domaines différents : des associations œuvrant en faveur de la protection des droits de l’homme dans les lieux de privation de liberté, l’accompagnement et la prise en charge des personnes déplacées internes.

Opinion Internationale a interviewé deux des six lauréats du prix:

« En Australie, un Aborigène a cinq fois plus de chances d’aller en prison ». Interview de Donald Clark de l’Indigenous Social Justice Association (Australie).

« Seule la démocratisation globale de la société russe pourra garantir aux femmes leurs droits ». Interview d’Elena Burtina de l’association Citizen’s Assistance (Russie).

 

 

[slideshow gallery_id="12"]

 

Par Alain Elorza

Senghor, l’homme complet

Benjamin Boutin, le président de Francophonie sans frontières (FSF), livre son admiration pour le poète-président et annonce l'Année Senghor qui marquera les vingt ans de sa disparition.

Femme et Afghane

Femme et Afghane, quel sort attend les femmes depuis que les Talibans ont repris Kaboul ?

L’instituteur qui devint président du Pérou

Série : retour sur l'actu de l'été 2021 en photo ! Le Pérou a élu son nouveau président, ouvrant la voie à de jolies promesses et quelques controverses : l'ancien instituteur, Pedro Castillo.
Deborah Rudetzki