Le Fil
Thaïlande /
11H15 - jeudi 12 décembre 2013

Thaïlande : En pleine tourmente politique, inculpation de meurtre pour l’ex-premier ministre Abhisit Vejjavia

jeudi 12 décembre 2013 - 11H15

Alors que les chemises jaunes occupent les rues de Bangkok depuis près d’un mois pour demander le départ du gouvernement de Yingluck Shinawatra, l’ex-premier ministre Abhisit Vejjavia a été aujourd’hui inculpé de meurtre pour sa répression de la manifestation de 2010. Les chemises rouges, partisans du pouvoir actuel, avaient à l’époque occupé le quartier d’affaire de la capitale pour demander le départ du gouvernement en place, et avaient été dispersés par des tirs à balles réelles, laissant derrière eux près de 90 morts et de nombreux blessés.

L’actuel meneur des manifestations, Suthep Thaugsuban, est également impliqué dans la répression sanglante des manifestations de 2010, mais ne s’étant pas présenté au tribunal, il ne s’est pas vu signifier son inculpation.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…