Le Fil
Suisse /
10H04 - mercredi 4 décembre 2013

Greenpeace : Huit militants arrêtés à Genève

mercredi 4 décembre 2013 - 10H04

Hier, huit militants de Greenpeace ont été interpellés à l’hôtel de Genève abritant la conférence Global Energy, sponsorisée par la société russe Gazprom, alors qu’ils menaient des actions de protestation contre l’ouverture d’exploitations pétrolières dans l’Arctique. Tandis qu’à l’intérieur des militants se faisant passer pour des serveurs ont servi des cocktails « BlackSwan », le nom de code utilisé par les compagnies pétrolières pour indiquer une marée noire, à l’extérieur des militants déguisés en ours blancs erraient dans un tas de neige artificielle souillée de pétrole qu’ils avaient déversé devant l’hôtel. « Le pétrole de l’Arctique ne peut pas être utilisé sans provoquer un changement climatique radical, » a affirmé Greenpeace dans un message.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…