Let them drive - actus / Let them drive
11H45 - lundi 25 novembre 2013

Let them drive, le contexte

lundi 25 novembre 2013 - 11H45

En Arabie saoudite, des femmes réclament le droit de conduire leur véhicule. Elles ne peuvent exercer ce droit légitime alors que le droit saoudien ne l’interdit pas explicitement. Les autorités saoudiennes ont accordé en mars dernier le droit aux femmes de rouler à vélo mais sous conditions. Le 26 octobre dernier, sous la pression, des femmes ont renoncé à manifester pour réclamer le droit de conduire leur véhicule et certaines ont annoncé qu’elles tenteraient de se rassembler le samedi 30 novembre prochain.

La campagne « Let them drive » vise à montrer à ces femmes qu’elles ne sont pas seules, que l’opinion internationale les soutient, ceci dans le respect des autorités saoudiennes et dans le seul but de soutenir une revendication légitime dans le seul pays au monde où les femmes ne disposent pas du droit de conduire.

C’est depuis plusieurs années que des Saoudiennes réclament le droit de conduire leur véhicule. Ce mouvement a démarré avec la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo de Madame Manal al-Charif, consultante en sécurité informatique et fondatrice du site suspendu Women2drive en train de conduire dans les rues de la capitale Riyad (ce qui lui valu neuf jours de détention).

Le 26 octobre dernier, plusieurs d’entre elles ont tenté de manifester dans les rues de Riyad mais ont finalement renoncé pour la plupart sous la pression. Certaines ont été interpellées et ont dû payer une contravention et signer un engagement à respecter les règles du royaume saoudien. Les médias du monde entier ont relayé cette initiative.

Parallèlement à ces actions, le premier film de fiction saoudien, « Wadjda », de Haifaa Al Mansour est sorti en salle en 2012 et met en lumière l’interdiction faite aux femmes de rouler à vélo. En mars dernier, la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice d’Arabie Saoudite a décrété que les femmes pouvaient désormais utiliser un vélo à des fins récréatives, mais sous plusieurs conditions : être vêtues avec pudeur, avoir un membre de sa famille de sexe masculin à proximité, ne pas utiliser le vélo pour aller faire les courses ou dans des zones à forte affluence masculine.

Le droit saoudien n’interdit pas explicitement aux femmes le droit de conduire seules leur véhicule mais ce sont les traditions qui s’y opposent.

 

Ari Vatanen

Ari Vatanen ancien champion du monde des rallyes et ancien député européen

Hend Chaouch

Hend Chaouch seule femme pilote professionnelle de rally du monde arabe  

Toutes en moto

Toutes en motos L’association des femmes motardes  

Michel Taube

Michel TAUBE Fondateur d’Opinion Internationale