Le Fil
09H34 - lundi 11 novembre 2013

La RDC et le M23 vont signer des accords de paix

lundi 11 novembre 2013 - 09H34

Une délégation de la République Démocratique du Congo se prépare à rencontrer des représentants du groupe rebelle du M23 pour la signature d’accord de paix, aujourd’hui, à Kampala. Quelques jours après la défaite officielle du M23, les grandes lignes de cette nouvelle paix devraient pouvoir se dessiner.

Parmi les principales concessions faites au M23, une loi d’amnistie générale sera adoptée pour ses ex-combattants, à l’exception des membres du groupe rebelle accusés de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Ceux-là pourront toujours être poursuivis.

Si la pression internationale est forte pour la signature d’un tel traité, la population n’y est pas favorable, le M23 ayant été défait militairement. Beaucoup de Congolais considèrent la manœuvre comme une trahison.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…