Monde / World
France /
11H12 - mercredi 30 octobre 2013

L’agenda culturel de la semaine – la sélection d’Opinion Internationale

mercredi 30 octobre 2013 - 11H12

L’actualité des droits humains, ce sont aussi des pièces de théâtre, des expos, des festivals… Retrouvez notre sélection de la semaine.

Côté théâtre…

Mangez-moi

A la rue, O. Bloque, un monologue théâtral sur la précarité, de Marina Damestoy.

« À la rue, O.Bloque », un monologue théâtral sur une société qui se précarise 

En scène du 4 au 26 novembre au Théatre de Belleville à Paris, le monologue « À la rue, O.Bloque » raconte l’histoire d’une jeune fille éduquée, issue d’une famille aisée, qui tombe à la rue. L’auteur et metteur en scène Marina Damestoy, également initiatrice des mouvements sociaux Génération Précaire (accès à l’emploi pour les stagiaires) et Jeudi-Noir (droit au logement), y analyse d’une façon crue, physique et sensorielle la thématique de la précarité.

En savoir plus sur l’auteur :  http://marinadamestoy.com/

Mademoiselle Else, d’Arthur Schnitzler 

La pièce d’Arthur Schnitzler se jouera au théâtre de la Bastille, mettant en lumière Alma Palacios sous les traits de Fraulein Else, jeune fille gâtée rattrapée par la vie et les dettes de son père.

 

Côté ciné…

Workers, de Jose Luis Vallé – Au cinéma dès le 30 octobre 2013 workers

Le quotidien gris de Rafael et Lidia, enfermés dans leur routine mutuelle. Rafael, balayeur depuis 30 ans, apprend qu’il ne touchera pas sa pension de retraite car il est un immigrant non déclaré. Lidia soigne une vieille millionnaire mexicaine ne pensant qu’à son chien. Les deux personnages ne sont liés que par le fantôme de leur enfant disparu.

 

 

Côté expo, le Quai Branly met l’humain au centre de la photographie avec Photoquai – du 17 septembre au 17 novembre

AFFICHE-PHOTOQUAI-2013-V33-redimL’exposition photographique Photoquai s’empare des quais de la Seine et du jardin du musée du Quai Branly pour sa 4ème édition. Deux mois durant, les œuvres inédites de 40 photographes, centrées cette année sur la figure humaine, seront présentées aux visiteurs.

 

 

Enfin, le CITEPHILO à Lille pour faire le plein de débats philosophiques, du 6 au 26 novembre

La 17ème édition des semaines européennes de la philosophie se tiendront au Palais des Beaux-arts de Lille. Conférences, débats, enregistrement d’une émission des Nouveaux Chemins de la Connaissance de France Culture, et le Japon en invité d’honneur. LE rendez-vous philosophique européen à ne pas rater.

 

La rédaction d’Opinion Internationale