Le Fil
Vénézuela /
15H30 - jeudi 10 octobre 2013

Venezuela : Maduro demande l’état d’urgence et les pleins pouvoirs

jeudi 10 octobre 2013 - 15H30

Les tensions politiques s’approchent de leur point de rupture à l’Assemblée Nationale de Caracas. Nicolas Maduro a requis l’état d’urgence et appelle à ce que le parlement lui remette les pleins pouvoirs qui en découlent. Maduro entend ainsi juguler en quelques mois le chaos économique et la corruption qui minent le pays. Les parlementaires ont cinq jours pour débattre.

Le mandat de Maduro, successeur choisi d’Hugo Chavez, est celui où la corruption a atteint le point le plus critique. La situation économique s’est aggravée, et l’inflation a décollé de près de 45%. En dépit des espoirs américains après le départ de Chavez, les relations avec les Etats-Unis se sont encore plus dégradées.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…