Le Fil
Pays Bas /
18H02 - jeudi 10 octobre 2013

Tensions entre Moscou et La Haye après l’arrestation du numéro 2 de l’ambassade de Russie aux Pays-Bas

jeudi 10 octobre 2013 - 18H02

Samedi 5 octobre, Dimitri Borodin numéro 2 de l’ambassade de Russie aux Pays-Bas a été arrêté à la Haye par la police hollandaise pour avoir brutalisé et trainé par les cheveux ses enfants. La réaction de Moscou ne s’est pas faite attendre : Vladimir Poutine a exigé des excuses officielles, tandis que les autorités russes évoquaient une « violation des droits de l’homme ».

Mercredi, le ministre des affaires étrangères, Franz Timmermans s’est excusé auprès du Kremlin, reconnaissant que le diplomate bénéficiait d’une immunité diplomatique. Cependant, il a dit « comprendre » la police qui intervenait suite à un signalement.

Ce n’est pas la première confrontation des autorités russes et hollandaises de ces derniers mois. Deux activistes de Greenpeace arrêtés récemment en mer de Barent étaient de nationalité hollandaise (Mannes Ubels et Faiza Oulahsen). Ils voulaient protester contre le danger écologique des plateformes de Gazprom. Ils sont détenus par les autorités russes et risquent jusqu’à 15 ans de prison.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…