Le Fil
Sri Lanka /
09H21 - mardi 24 septembre 2013

Victoire écrasante des Tamouls aux élections du Nord du Sri Lanka

mardi 24 septembre 2013 - 09H21

Aucune élection n’avait été autorisée depuis 25 ans dans cette partie de pays, à majorité d’ethnie Tamoule, lorsque le reste de l’île est peuplé par la majorité cinghalaise. Les 700 000 électeurs ont porté la victoire écrasante de l’Alliance Nationale Tamoule, qui a remporté 30 sièges sur les 38 du conseil provincial, le samedi 21 septembre. Le leader de la TNA, C.V. Wigneswaran, a fait savoir à Colombo, la capitale du Sri Lanka, qu’il réclamait le retrait de l’armée des zones du guerre du Nord, et que s’il ne désirait pas une scission du pays, il souhaitait en revanche la création d’un état fédéral et d’un Nord tamoul autonome. C.V. Wigneswaran réclame également des réparations de guerre, conséquence du sanglant conflit qui avait déchiré le pays, et s’était conclu par l’écrasement des tigres indépendantistes tamouls par l’armée en 2009. Plus de 100 000 personnes avaient péri, et l’ONU avait dénoncé des exactions pouvant être assimilées à des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, tant de la part de l’armée que des rebelles.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…