Tunisie
Tunisie /
09H30 - dimanche 17 mars 2013

De belles initiatives pour le 40ème jour du deuil de Chokri Belaid à Tunis et Paris

dimanche 17 mars 2013 - 09H30

Ce week-end du 16/17 mars est l’occasion pour les Tunisiens attachés à une transition démocratique pacifique de manifester à nouveau leur condamnation de l’assassinat du leader politique d’opposition, Chokri Belaid.

Nous avions invité sa veuve, Basma Khalfaoui Belaid, à Paris le 25 février. Future grande dame de Tunisie pour les uns, symbole désormais de la révolution pour tous les démocrates, Basma et son mari suscitent à nouveau l’émoi avec des initiatives culturelles et symboliques fortes ce week-end.

Nous en retiendrons deux qui symbolisent plus que d’autres la Tunisie qu’on aime :

– des jeunes ont inventé le Harlem Shake, version tunisienne du flash mob, destinée à répondre aux islamistes opposés à la danse comme manifestation publique de liberté. Le mouvement Art solution organise deux performances pour Basma Belaid ce week-end à Tunis et leurs clips de danses de rue, déjà visités par plus de 150.000 internautes, risquent de battre de nouveaux records d’audience… On ne le dit jamais : les vrais ennemis des dictateurs sont le rire et la danse. Alors, dansons ce week-end !

A suivre sur Facebook et Youtube :

https://www.facebook.com/WeARTSolution?fref=ts

– Et puis il y a cette belle idée de lâcher des ballons aux couleurs de la Tunisie ce dimanche 17 mars, à Tunis à 11h30 mais aussi dans des capitales du monde entier, notamment à Paris sur l’esplanade du Trocadéro à 14 h.

Initiée par des organisations tunisiennes (TunAction, Action Tunisienne, TunAlliance et Jeunes Tunisiens, Engagement Citoyen), cette initiative vise à dire NON à la violence politique en Tunisie.


http://www.facebook.com/events/527850000591941/