Tunisie
Tunisie /
10H56 - mercredi 6 février 2013

Moncef Marzouki annule son voyage au Caire et rentre d’urgence en Tunisie

mercredi 6 février 2013 - 10H56

M. Moncef Marzouki, Président de la république tunisienne a annulé au dernier moment son voyage au Caire suite à l’assassinat ce matin du leader du Front populaire Chokri Belaïd. Il était prévu qu’il participe au 12ème sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui s’y tient les 6 et 7 Février.

François Hollande et Moncef Marzouki
François Hollande et Moncef Marzouki

Laissée en suspend, son allocution ce matin devant le Parlement Européen a finalement eu lieu. Elle portait sur la dette tunisienne et les avoirs détournés sous la dictature. Il a à cette occasion fortement condamné l’assassinat de Chokri Belaid  .

Le Président tunisien a, suite à cet assassinat, décidé de rentrer en urgence en Tunisie et d’annuler l’intégralité de son voyage de deux jours au Caire.

M. Marzouki a profité de son déplacement à Strasbourg pour rencontre hier soir le Président français François Hollande. Le chef d’Etat français a indiqué, selon la TAP, avoir eu un entretien amical avec le président Marzouki, dont il salue « l’effort et la détermination pour réussir le processus menant aux prochaines échéances électorales». François Hollande a dit avoir, également, évoqué la situation au Mali et l’instabilité au sud de la Libye où, dit-il, il y a « un risque de contagion terroriste ». Et d’ajouter, la Tunisie, pays précurseur du printemps arabe, demeure un exemple à suivre, précisant avoir suivi minutieusement et étape par étape l’aboutissement de son processus de démocratisation.

De son coté, le président Marzouki a souligné l’engagement de la Tunisie à réussir la transition démocratique et ce malgré les difficultés socioéconomiques. Il a, également, appelé à mettre fin, rapidement, à l’intervention militaire au Mali et à donner aux autorités maliennes une chance de lancer un processus de réconciliation et d’élection.

Le président français a enfin annoncé, selon plusieurs médias français, sa venue en Tunisie en mai prochain.

 

Sabra Mansar