Monde
13H00 - dimanche 23 septembre 2012
Asie

Le Laos manque de sage-femmes pour atteindre les Objectifs du Millénaire

 

Le Laos a besoin de plus de sage-femmes et d’un meilleur accès aux soins. Sinon, le pays ne sera pas en mesure d’atteindre le taux de mortalité maternelle de 260 pour 100 000 qu’il s’est fixé pour 2015 dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU. Selon le fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), plus de deux Laotiennes meurent chaque jour de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement, l’un des taux les plus élevés en Asie du Sud-Est.

Il n’existe actuellement que 300 postes de sage-femmes au Laos, pour une population de 6,5 millions d’habitants. Beaucoup d’entre elles manquent de pratique ou sont insuffisamment formées pour aider efficacement les femmes enceintes. De plus, le personnel médical est mal réparti sur le territoire, et les nouveaux diplômes sont réticents à s’installer dans les campagnes, là où les besoins sont les plus criants. « Il n’y a pas assez de sage-femmes dans les campagnes », a récemment déclaré Sally Sakukhu, membre de l’unité de santé maternelle et néo-natale de l’UNFPA dans les colonnes du journal Vientiane Times. « Dans ces régions, 5% des femmes enceintes trouveront la mort en donnant la vie », a-t-elle précisé. Pour remédier à ces problèmes, le gouvernement laotien prévoit d’augmenter les effectifs des dispensaires ruraux. Il a également accru les financements en vue de la création de 15 000 postes de sage-femmes.

Mais le manque de personnel n’est pas la seule cause du taux de 300 décès pour 100 000 naissances encore observé au Laos. Selon Sally Sakukhu, les traditions particulières à certaines groupes ethniques, l’incapacité de faire face au frais médicaux et la malnutrition contribuent aux taux plus élevés de mortalité maternelle dans les campagnes.

Yannick Le Bars

دست‌کم پنجاه دخترجوان افغان در کابل کشته شدند: سلطه‌جویی و جهان‌گشاییِ طالبان به افغانستان محدود نخواهد ماند
سرمقالۀ میشل توب و فهیمه روبیول

      شنبه، ۸ مه ۲۰۲۱ ، در ورودی یکی از مدارس دخترانۀ شرق کابل، در یکی از فرودست‌ترین محله‌های شهر، جایی که هزاره‌ها، اقلیت شیعه، سکونت دارند، سه حملۀ تروریستی…

Gauchisme et décadence. Tribune de Philippe A. Charlez

Assemblée d’éléphants décatis réunis au Creusot à l’initiative de François Hollande, journée portes ouvertes au Parti Socialiste avec Martine Aubry, concert place de la Bastille, expositions, débats, banquets, rencontres, films et pique-nique citoyens :…

Blue Talks in Tunisia : la mer dans tous ses États

  La Saison bleue passe par la Tunisie et vogue de Méditerranée en mers et océans… Le troisième webinaire « Blue Talks » du Club Bleu conforte son succès et son expansion grandissante, plus…
Michel Taube