« Oui au droit de vote des étrangers en France » : entretien avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement français

Madame la Ministre, 75 députés socialistes ont demandé solennellement que la procédure constitutionnelle menant au droit de vote des étrangers aux élections locales soit lancée au plus vite. D’autres responsables de la majorité, comme votre collègue de l’Intérieur, Manuel Valls, sont très réservés. Quelle est votre position ?
Je suis clairement favorable à ce que la proposition n°50 du candidat François Hollande aboutisse et je comprends la démarche de ces 75 députés. La France marquera là un geste d’intégration plus fort que de longs discours. D’autres pays ont déjà appliqué cette mesure et il va dans le sens de l’histoire de notre pays que ce droit entre enfin en application. Procédure parlementaire avec le Congrès ? Référendum ? L’essentiel est qu’un débat serein permette d’y aboutir, j’en suis convaincue.
Le monde arabe s’enflamme contre des représentations et des caricatures du Prophète. Peut-on rire de tout ?
Bien sûr que non. Ceci dit, le film américain qui a mis le feu aux poudres, ce n’était pas de l’humour. Je suis très attachée à la liberté d’expression autant qu’au respect d’autrui. Le tout est de faire preuve de responsabilité.
Vous êtes une femme et vous êtes jeune. Deux raisons de défendre une conception stricte du non-cumul des mandats qui concernerait de nombreux parlementaires ?
Effectivement, je pense qu’un renouvellement régulier du personnel politique est bon pour notre pays. La France est en retard en matière de représentative des femmes, des personnes issues de la diversité. La France politique doit mieux correspondre à nos concitoyens.
Vous êtes ministre des droits des femmes. Quelles sont vos priorités ?
Nous avons fait voter en urgence une loi sur le harcèlement sexuel. Mais la priorité va aller dans les mois qui viennent à l’égalité professionnelle. La France est très en retard en la matière : inégalités de salaires, postes subalternes…., ce sera notre chantier prioritaire.
propos recueillis par Michel Taube
Notre Paris ne brûle plus du feu des passions qui se cachent au fond de ses troquets, des caresses sous leurs tables et des baisers volés sur leurs banquettes en skaï.…
Après des restrictions sévères, depuis l’instauration d’une quatorzaine obligatoire à l’entrée sur le territoire, jusqu’à la fermeture hermétique (quasiment) de l’espace aérien depuis le 26 janvier – les vols internationaux devraient reprendre le…
Les Accords d’Abraham marquent-ils la naissance de la « realsiasa* » ? Le 20 Décembre 1777, le Sultan Sidi Mohamed reconnut l’indépendance de facto des États-Unis, faisant du Maroc le premier pays…
Le 12 avril, le tribunal de commerce de Paris se prononcera enfin… La lenteur de la justice française est connue mais la vérité finit toujours par triompher… En juin 2017, Opinion Internationale révélait…
Près d’un an depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement s’est enfin résolu à fermer les frontières. Malheureusement, cette restriction des conditions d’accès concerne aussi les millions de Français en…
« Enfin, te voilà Alexandre ! » Sur la place du Panthéon, le samedi 30 novembre 2002, Alain Decaux, Président de la société des amis d’Alexandre Dumas, commence ainsi son discours. Presque 20 ans après…
Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19, les médias n’ont cesse de mettre en exergue la performance d’Israël, dont 63 % de la population a déjà reçu une…
Chérir nos anciens et les rapprocher des plus jeunes sont dans les valeurs cardinales d’Opinion Internationale : l’agilité, la joie, l’humour sont souvent les meilleurs médicaments ! Ce reportage de Jacques Rieg-Boivin…
Dix ans seulement après le lancement de réformes et d’un semblant de démocratie, le Myanmar (ancienne Birmanie) renoue avec le totalitarisme, récurrent dans le pays depuis son indépendance en 1948. Ce matin,…
_______________________________________________________________________________________ C’est à Auschwitz Birkenau, en devenant l’objet de l’Obersturmführer Schwarzhuber qui la distingue entre toutes, que Cecilia Klein dite Cilka, Juive slovaque de seize ans à peine, prend conscience de sa…