Monde / World
Monde /
07H45 - mercredi 5 septembre 2012

Forum Urbain mondial à Naples : quinze mille participants pour le droit au logement et contre les expulsions forcées

mercredi 5 septembre 2012 - 07H45

Le Forum Urbain mondial, organisé par le bras urbain de l’ONU, ONU Habitat, est devenu la plus importante conférence internationale dédiée à la ville et à l’urbanisation. L’édition 2012 rassemble acteurs privés, publics et ONGs autour du thème de « L’avenir urbain ».

Parmi les nombreux débats et Focus proposés par les participants, on retiendra l’initiative d’Amnesty International :  les délégués de l’association mettent l’accent cette année sur le droit au logement et la lutte contre les expulsions forcées. Définie par l’ONU, la notion d’expulsion forcée se distingue d’une expulsion ordinaire par son caractère arbitraire et coercitif. Elle n’est pas le résultat d’une décision de justice, se fait sans concertation, sans indemnisation et surtout sans proposition de relogement. Selon Amnesty, une expulsion forcée est donc contraire aux droits humains et au droit international.

L’organisation prévoit plusieurs actions au cours du Forum, pour sensibiliser les représentants des gouvernements et des collectivités territoriales à « l’injustice des expulsions forcées » et à leur « obligation (…) de respecter le droit à un logement convenable ». Des militants se sont regroupés mardi en fin d’après-midi devant le bâtiment où se déroule le Forum. Selon Yves Prigent, reponsable de la campagne « Exigons la dignité » d’Amnesty International, il s’agit de « sensibiliser les délégués du Forum à l’aspect mondial de ce phénomène, qui obéit partout à la même dynamique de négation des droits des personnes concernées ».

Pour appuyer cette démarche, Amnesty lance le guide Connaissez vos obligations. La publication a vocation à sensibiliser les pouvoirs publics à leurs obligations et à aider les personnes faisant face à une expulsion forcée.

Yannick Le Bars