Le Monde – 4 décembre 2015 – Un « arbre de la fraternité » sous les verrières du Grand Palais pour la COP21

DhQb8« C’est le seul arbre du Grand Palais… » Ce vendredi 4 décembre, Michel Taube a planté un olivier dans l’enceinte du Grand Palais à Paris. Cet « arbre de la fraternité » – c’est son nom officiel – fut symboliquement mis en terre au cœur du parc d’expositions parisien, dans le cadre de l’événement « Solutions COP21 », en présence de Gilles Berhault, président du Comité 21, et de Miguel Loinaz, président sortant de l’Union internationale des avocats et vice-président d’une grande fondation uruguayenne pour la protection de l’environnement. Le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, était également attendu, mais il fut finalement retenu au Bourget par les négociations difficiles de la conférence des Nations unies sur le climat de Paris (COP21), et s’est fait excuser au dernier moment.

« Combiner des symboles forts avec des gestes concrets », tel est le modus operandi de Michel Taube, à l’origine de cette initiative avec le collectif Ensemble citoyens. Ce natif de Colmar, fondateur du site d’information Opinion Internationale, très investi sur l’Afrique, a eu l’idée de ces arbres de la fraternité, « sur le modèle de l’arbre à palabres ». Son objectif ? Au-delà de la symbolique de l’olivier, arbre de paix, « la plantation de chaque arbre sera le prétexte pour organiser un débat citoyen autour de nos valeurs communes et des enjeux du vivre-ensemble », dit celui qui est aussi écrivain et militant.

Un « geste d’espoir »

L’idée lui est venue au lendemain des attentats de janvier. Et surtout de la journée de mobilisation du 11 janvier. « Fin mars, des politiques, des religieux et des citoyens ont planté les premiers arbres », se félicite-t-il. Cet homme de synthèse, de rapprochement et d’ouverture au monde – lorsqu’il évoque les récents attentats du 13 novembre à Paris, il ne manque jamais de rappeler ceux « du 12 novembre au Liban, du 17 au Nigeria, du 20 au Mali, du 24 à Tunis… » – ne pouvait pas rater la chambre d’écho que représente un événement mondial comme la COP21, qui a rassemblé plus de 150 chefs d’Etats et de gouvernement. A l’occasion de la conférence mondiale sur le climat, à Paris, le collectif Ensemble citoyens a appelé les délégations officielles à « planter un arbre fraternel et durable », enjoignant toutes les mairies dans le monde à « poser ce geste d’espoir ».

Il inscrit cette action dans « la même démarche de proposition d’une Déclaration des droits de l’humanité pour préserver la planète », lancée par Corinne Lepage. Sans grand résultat jusqu’à présent. Mais pas sans espoir. Anne Hidalgo n’était pas présente au Grand Palais ce vendredi, mais la maire de Paris devrait, début janvier, pour la commémoration des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, planter plusieurs arbres place de la République.

Homme d’engagement

Car Michel Taube est aussi, surtout, un homme d’engagement. Militant farouche contre la peine de mort (il a écrit pas moins de trois livres sur le sujet), il fut, dès 1997, l’initiateur d’une tentative de mobilisation européenne contre la montée du Front national, à Strasbourg, dans sa région d’origine et surtout dans « la capitale européenne des droits de l’homme ». Il prépare d’ailleurs une nouvelle initiative spectaculaire de mobilisation citoyenne pour le lendemain des élections régionales.

La réminiscence des « arbres de la liberté » de la révolution française n’est évidemment pas fortuite. « Du plus petit village aux grandes métropoles, en plantant un arbre de la fraternité, nous serons des millions à dire notre volonté d’être et de rester libres, égaux et fraternels au-delà de nos différences et de nos divergences. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/12/04/un-arbre-de-la-fraternite-sous-les-verrieres-du-grand-palais-pour-la-cop21_4824996_3244.html#r4QEIzK6ym3hwtAx.99