Archives :

Human Rights Watch
17h30 | 18 septembre 2013

Les tueries ne cessent pas en République centrafricaine

le Fil d'Actu :
L'ONG Human Rights Watch a publié aujourd'hui un rapport sur les tueries perpétrées par les nouveaux leaders du pays, issus du groupe rebelle Seleka.

France 24 - Infos
15h28 | 17 septembre 2013

Les réfugiés syriens voient leurs conditions se dégrader en Egypte

le Fil d'Actu :
Alors que 250 000 Syriens ont fui leur pays et se sont réfugiés en Egypte depuis 2011, ils font aujourd'hui face à des arrestations arbitraires et sont victimes d'attaques, rapporte France 24.
Ils sont par conséquent nombreux à quitter l'Egypte pour atteindre l'UE, en direction de l'Italie ou même de la Suède.
C.F.

Le Monde - société
10h57 | 12 septembre 2013

Les tests de grossesse pourraient être vendus en grande surface

le Fil d'Actu :
Dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation, un amendement autorisant la vente des tests de grossesse en grandes surfaces est en discussion. Les ministres Benoit Hamon et Najat Vallaud-Belkacem se sont déjà prononcés en faveur d'une telle initiative.
"Améliorer l'accessibilité de ces tests en termes de lieux et de coûts participe de l'autonomie des femmes dans la maîtrise de la fécondité", a affirmé Marie-Pierre Martinet, la secrétaire générale du planning familial.

Mais les pharmaciens ne partagent pas cet avis - une telle mesure leur ferait perdre le monopole de la vente des tests de grossesse. Ils invoquent le conseil professionnel qu'ils apportent aux jeunes femmes pour s'opposer à la mesure gouvernementale.

C.F.

Le Monde - international
11h18 | 12 septembre 2013

Les manifestations ont repris en Turquie

le Fil d'Actu :
A la suite de la mort d'un jeune homme de 22 ans lundi soir, lors d'un incident avec la police, la population des grandes villes - Istanbul, Izmir, Ankara - a réinvesti les rues pour protester contre le gouvernement.

C.F.

Human Rights Watch
13h06 | 11 septembre 2013

Les activistes des droits humains demandent au Yémen d'interdire les mariages d'enfants

le Fil d'Actu :
Suite à la fille de 8 ans décédée début septembre d'une hémorragie provoquée par des rapports sexuels avec son nouveau mari, les activistes des droits humains, Human Rights Watch en tête, insistent pour que le Yémen inclue dans sa nouvelle constitution (en cours d'écriture) l'âge minimum de 18 ans pour se marier.
Selon l'experte de l'ONG, plus de la moitié des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans dans ce pays, où la pauvreté pousse les parents à forcer leurs filles à se marier avec des hommes âgés. Pourtant, les problèmes que ce phénomène entraîne sont nombreux: en dehors des problèmes de santé des jeunes filles, elles n'ont plus accès à l'éducation, ce qui affaiblit la société toute entière.
C.F.

RFI - Amériques
08h24 | 5 septembre 2013

Au Chili, les magistrats s'excusent de n'avoir pas protégé les droits humains durant la dictature Pinochet

le Fil d'Actu :
Plus de 3000 personnes ont été tuées durant la dictature Pinochet, entre 1973 et 1990, et les violations de droits humains étaient particulièrement répandues. Quarante ans après le coup d'état, les personnalités politiques, et désormais les magistrats également, demandent pardon au peuple pour leur rôle - passif - dans ces exactions.

Slate Afrique
08h35 | 5 septembre 2013

Des salaires revus à la hausse pour les mineurs en Afrique du Sud

le Fil d'Actu :
Les grèves de mineurs s'enchainent en Afrique du Sud depuis l'année dernière pour réclamer des salaires mieux valorisés, prenant en compte la dangerosité de travailler dans les mines d'or - et incluant une assurance médicale.
Les grèves de 2012 avaient violemment opposé les mineurs à la police, tout autant que les syndicats entre eux. Près d'une centaine de personnes y avaient ainsi trouvé la mort. Les parties prenantes cherchent à conclure des accords au plus tôt afin que la grève lancée en début de semaine ne s'éternise, et ne se termine encore une fois dans le sang.

Slate Afrique
09h36 | 4 septembre 2013

L'aide alimentaire devient cruciale au Zimbabwe à cause de mauvaises récoltes

le Fil d'Actu :
Le Programme Alimentaire Mondial a annoncé que plus de deux millions de Zimbabwéens allaient avoir besoin de l'aide alimentaire cette année. A cause de conditions météo défavorables et au coût élevé des semences et engrais, le prix des céréales a fortement augmenté, en particulier dans les zones rurales.


Le Monde - international
12h38 | 31 août 2013

Première condamnation pour les auteurs du viol collectif qui avait indigné l'Inde fin 2012

le Fil d'Actu :
L'affaire avait ému toute l'Inde et la communauté internationale : une femme avait été violée - et était décédée - dans un bus par six hommes fin 2012 à New Delhi. Une première condamnation est tombée : trois ans de prison ferme (la peine maximale) dans un centre spécialisé pour un des violeurs, âgé de 17 ans au moment des faits.Quatre autres suspects, adultes au moment des faits, doivent encore être jugés dans les prochaines semaines.

Slate Afrique
10h08 | 19 mars 2012

Un jeune s'immole par le feu à Tunis

le Fil d'Actu :
Un homme d'une trentaine d'années s'est immolé par le feu samedi à Tunis au milieu de la voie publique.
Mêlé à une affaire judiciaire et psychologiquement fragile, le jeune homme s'est aspergé de produit inflammable et s'est incendié.

Cette tragédie rappelle aux tunisiens, le geste similaire d'un jeune vendeur ambulant de Sidi Bouzid, Mohamed Bouazizi qui avait marqué le début de la révolution le 17 décembre 2010.

Slate Afrique
10h11 | 19 mars 2012

Plus de 500 éléphants tués dans un parc national au nord du Cameroun

le Fil d'Actu :
Depuis janvier plus de 500 éléphants ont été tués par des braconniers tchadiens et soudanais dans le parc national de Bouba Ndjidda au nord du Cameroun. Le gouvernement semble vouloir minimiser le massacre puisqu'il relate seulement 128 animaux tués alors que la direction du parc parle elle de plus de 480.

Particulièrement bien organisés et surarmés les braconniers n'hésitent pas à s'en prendre aux militaires qui ont été déployés dans le zone pour tenter d'endiguer la tuerie.

enerzine
10h11 | 19 mars 2012

La Californie se lance dans l'éclairage public à LED

le Fil d'Actu :
Les villes de Livermore et Dublin en Californie du Nord ont décidé de tester l'éclairage public à LED, développé par une alliance entre Chevron Energy Solution et Bridgelux.

Ce test permettra de savoir s'il est réellement possible pour une ville de diminuer sa facture d'électricité dans laquelle l'éclairage public représente 10%. Une étude prouve que l'utilisation de LED pourrait permettre aux communes de réduire de 40% leur facture. En plus du coût, la LED ouvre la possibilité de gérer à distance l'éclairage public.

France 24 - Infos
13h12 | 16 mars 2012

Les opposants Syriens réclament une intervention militaire dans leur pays

le Fil d'Actu :
Des milliers d'opposants au régime syrien ont manifesté vendredi à travers le pays pour réclamer une intervention militaire étrangère alors que Kofi Annan doit exposer devant le Conseil de sécurité les résultats de sa mission en Syrie.

Mais même s'ils condamnent le régime, les Occidentaux sont opposés à l'idée d'une intervention militaire et sont réticents, au contraire du Qatar et de l'Arabie saoudite, à armer l'opposition surtout que celle-ci a commencé à montrer des signes de profondes divisions.



RDC
Slate Afrique
09h31 | 14 mars 2012

La CPI doit rendre un jugement dans le procès de Thomas Lubanga

le Fil d'Actu :
La Cour Pénale Internationale (CPI) doit rendre aujourd'hui un premier jugement contre Thomas Lubanga accusé d'enrôlement et de conscription d'enfants de moins de 15 ans durant le conflit en République Démocratique du Congo entre 2002 et 2003.

L'ex commandant en chef des forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) plaide non coupable, s'il est acquitté il sera remis en liberté, dans le cas contraire une peine sera prononcée ultérieurement par les juges.

France 24 - Infos
09h32 | 14 mars 2012

La surpopulation carcérale en France atteint un nouveau record

le Fil d'Actu :
Avec un taux d'occupation des prisons de 116% la population carcérale en France atteint un nouveau record de 66 445 détenus pour 57 213 places. Ce record s'explique notamment par la loi de 2007 relative à lutte contre la récidive instaurant une peine plancher qui entraîne une multiplication et un allongement des peines prononcées.

Les syndicats du personnel pénitentiaire dénoncent les conditions catastrophiques dans lesquelles évoluent les surveillants comme les détenus. Pour tenter de remédier au problème, une loi a été votée prévoyant la création de 24 000 nouvelles places de prison d'ici 2017.

France 24 - Infos
09h32 | 14 mars 2012

Wen Jiabao affirme que des réformes politiques doivent être menées en Chine

le Fil d'Actu :
Le développement économique du pays doit s'accompagner d'une réforme politique notamment au niveau du Parti communiste chinois a annoncé hier le Premier ministre Wen Jiabao durant sa conférence de presse annuelle. Il a également insisté sur le fait que la Chine pourrait avancer vers la démocratie au travers d'expériences locales.

M.Jiabao avait déjà tenu de tels propos en 2010 marquant l'existence de dissensions au sein du Parti de plus en plus ébranlé par la monté en puissance de personnalités politiques prêtes à accorder davantage de libertés au peuple chinois.