Spéciale Gabon
11H36 - vendredi 31 mai 2024

La Première Dame du Gabon, Madame Zita OLIGUI NGUEMA présente la fondation Ma Bannière à Paris

 

A l’occasion de la visite officielle en France du chef de l’Etat et président de la transition du Gabon, la Première Dame, Madame Zita OLIGUI NGUEMA, présente sa fondation en faveur de l’éducation, de l’accompagnement social et de la santé des jeunes et des femmes en situation de détresse : Ma bannière

credits-photos-99-stories-thomas-duflot.

« C’est avec un profond engagement et une grande détermination que je vous partage ce projet qui résonne au cœur de notre compassion collective.

Nous sommes tous témoins des défis auxquels font face les enfants, les jeunes et les femmes  en situation de détresse au Gabon, et il est de notre devoir de créer pour eux des opportunités d’espoir
et de transformation de notre nation ».

Une ambition de solidarité
La fondation Ma bannière s’engage à promouvoir le bien-être et la dignité des enfants, des jeunes adultes et des femmes  en détresse au Gabon. Ses initiatives concrètes visent à répondre aux besoins les plus pressants de la communauté avec une attention particulière portée aux groupes vulnérables.   

Les valeurs de la Fondation :
• L’équité : contribuer à un monde plus juste et équitable permettant aux enfants et aux jeunes d’exercer leurs droits, de maintenir leur dignité et de valoriser leur plein potentiel. Toutes ces actions viseront l’égalité des genres et le respect des droits humains.
Le respect : prendre en compte l’avis des enfants et des jeunes. Il englobe l’écoute attentive, la tolérance et la reconnaissance de la diversité.
La solidarité : œuvrer pour la préservation et la promotion du vivre ensemble parce que nos destins sont interdépendants.
L’engagement se traduit par une implication active et durable afin d’atteindre tous les objectifs fixés.

Les objectifs qui guident son action  :
Identifier les besoins réels des jeunes en difficulté.
• Définir des programmes d’action pour répondre aux besoins et promouvoir la protection et les droits des enfants.
• Mettre en place un centre d’accueil, d’écoute et d’encadrement.
• Améliorer la prise en charge des enfants en développant des dispositifs de scolarisation et de réinsertion adaptés.
• Créer des programmes de sensibilisation pour encourager à adopter des pratiques durables.

 

Les principales actions de la fondation Ma bannière
Mission environnement
Pour pouvoir s’épanouir, les jeunes Gabonais doivent pouvoir bénéficier d’unenvironnementsain. Objectif : Incluredesprogrammesdesensibilisation pourlapopulationsur les enjeux environnementaux tel que la réduction des déchets, la conservation de l’eau ou encore l’adoption du mode de vie écologique.

Création d’un planning familial pour soutenir les filles-mères
Mise en œuvre d’actions concrètes (sensibilisation sur le planning familial, conseils sur la santé reproductive, soutien éducatif, moyens matériels) pour offrir à ces jeunes femmes les ressources et le soutien nécessaires pour bâtir un avenir meilleur.

duction des pertes de vie à l’accouchement
Soutenir des filles-mères mais aussi mettre à disposition des kitsde matériel médical essentiel pour garantir des accouchements plus sûrs et plus confortables pour les mères et les nouveau-nés.

Accompagnement des jeunes filles en milieu carcéral
Apporter confort et dignité à ces femmes, en s’assurant qu’elles disposent des ressources nécessaires pour prendre soin d’elles-mêmes et maintenir leur hygiène et leur santé.

Formations professionnalisantes des Jeunes
En partenariat avec des centres de formation de pointe, offrir des parcours spécialisés et d’emploi durable aux jeunes
âgés de 18 à 35 ans
dans des secteurs clés.

Protection des enfants albinos
Lutter contre la discrimination que ces enfants subissent de leurs camarades et professeurs et souligner les dangers du cancer de la peau, première cause de mortalité chez les albinos au Gabon.

Lutte contre la violence sur les mineurs
Créer des refuges sécurisés, des services de conseils et de thérapies, des programmes de sensibilisation et de prévention, des collaborations avec les autorités et les organisations pour coordonner les efforts de protection et
de soutien, améliorer
les systèmes de signalement et de suivi des violences, développer l’assistance juridique et la protection des droits.

Lutte contre l’addiction à l’alcool et aux drogues chez les jeunes
Prévenir et sensibiliser, créer des centres de traitement et de réhabilitation, mettre en place des groupes de soutien et de suivi continu, collaborer avec la famille et la communauté.

Construction d’un centre de réinsertion
Situé à 25 minutes de Libreville, ce centre moderne offrira un environnement propice au bien-être et à la réinsertion  des jeunes en détresse, avec des salles de classe, des installations récréatives et  ludiques, une bibliothèque, un centre de loisirs, des dortoirs, des restaurants, une clinique et un espace thérapeutique.