Nous, Européens, sommes tous Ukrainiens !
Hector, notre Plantu, le dit mieux que nous : l’Europe politique renaît enfin avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et notre Europe se drape aujourd’hui des couleurs ukrainiennes ! Ou plus exactement les couleurs européennes et ukrainiennes fusionnent !
Que ceux qui n’adhèrent pas à la maxime suivante, « Nous, Européens, sommes tous Ukrainiens ! », se disent bien que, si nous sommes peut-être entrés dans la troisième guerre mondiale, c’est parce que nous avons été lâches avec nos propres principes, nos propres valeurs pendant 22 ans ! Jamais nous n’aurions dû pactiser avec un agent du KGB.
Car, comme en 1939, c’est un combat de valeurs, une idée de la liberté et probablement de la civilisation européenne qui se joue aujourd’hui. C’était inéluctable. A trop tarder d’affronter l’ennemi de nos valeurs, nous risquons de voir couler beaucoup de sang et de larmes dans les prochaines semaines, les prochains mois. Mais comme en 1945, nous en sortirons victorieux car la liberté des peuples libres finit toujours par triompher.
Il est temps que l’Europe réponde à Poutine, non seulement sur le plan économique, mais surtout politiquement.
A présent, aidons les Ukrainiens, mais aussi le peuple russe et le monde entier à se libérer du joug du nouveau Staline !
Michel Taube
Directeur de la publication
Il est curieux d’entendre les politiques évoquer sans cesse la loi de 1905 pour se soumettre, voire pour collaborer à l’avancée de l’islam politique (en réalité l’islamisme archaïque, obscurantiste, raciste, antisémite, misogyne…
Les lenteurs de la justice française font parfois sa (triste) renommée. Mais parfois, en y regardant de plus près, c’est à se demander si ces lenteurs ne seraient pas provoquées par de…
Top départ ! Le second quinquennat d’Emmanuel Macron a donc débuté samedi 14 mai à 0h00. Le premier s’est terminé un vendredi 13 (avis aux superstitieux de tous poils). Le second a…
Mélenchon se voit grand, très grand, et même à Matignon
Avec le nationalisme à 42 % et 2/3 des Français qui votent aux extrêmes, le front républicain est entaché d'une profonde balafre...
A quoi pensait Emmanuel Macron en fermant les yeux sur la Marseillaise lors de son seul meeting du premier tour à La Défense [notre photo] ? Trois semaines plus tard, Emmanuel…
Evidemment rien ne l’y oblige. Sinon le bon sens et l’honnêteté. Si Anne Hidalgo a pris une telle claque à l’élection présidentielle, c’est aussi parce que les Français ont été prévenus par…
immigration, sécurité, islam, méfiance à l'égard du libéralisme, du marché, de l'Europe... A bien des égards, Le Pen est en phase avec les Français. Et pourtant...
En évoquant la guerre civile que provoquerait selon lui l'interdiction du voile islamique prônée par Marine Le Pen (et 60 % des Français), Emmanuel Macron avoue son renoncement, alors qu'il existe une voie médiane entre soumission et conflit.
Fiction ou anticipation ?