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07H00 - dimanche 29 septembre 2019

Quand la capitale de la Chine s’appelait Nankin

 

Entrée du musée de l’histoire moderne de Nankin, le 4 septembre 2019 – AFP/Archives / STR

 

La Chine populaire fêtera le 1er octobre son 70e anniversaire avec un défilé militaire géant au coeur de Pékin. Mais la métropole n’a pas toujours été la capitale du pays le plus peuplé du monde.

Jusqu’en 1949, la République de Chine, régime chinois rival aujourd’hui réfugié sur l’île de Taïwan, était dirigée depuis Nankin (est), une cité située à un millier de kilomètres au sud de l’actuelle capitale. Le palais présidentiel reste l’une des attractions touristiques de Nankin, où certains habitants semblent garder la nostalgie du temps où la ville régnait sur l’empire du Milieu. « Nankin a été la capitale de dynasties qui n’ont pas duré longtemps », déclare le Nankinois Jiang Shaojian. « C’est une ville maudite ».

Pékin et sa rivale se sont longtemps disputé le titre de capitale, comme en témoigne leur nom : Pékin signifie « capitale du nord » et Nankin « capitale du sud ». Nankin, qui compte aujourd’hui plus de 8 millions d’habitants, a notamment gouverné le pays au début de l’avant-dernière dynastie impériale, celle des Ming, entre 1368 et 1421. Elle était peut-être à l’époque la ville la plus peuplée du monde.

 

Stigmates du passé

Après l’effondrement de l’empire en 1911, elle retrouvera son rang en 1927 à la faveur de l’arrivée au pouvoir du Parti nationaliste, le Kuomintang. Mais l’invasion japonaise forcera les nationalistes à fuir leur capitale en 1937 lorsque Nankin devient le théâtre d’un massacre qui fait 300.000 morts selon les historiens chinois. La ville redeviendra brièvement la capitale des nationalistes de Tchang Kaï-chek en 1945 mais ce dernier devra à nouveau fuir sa capitale à la fin de la guerre civile chinoise. C’est à Pékin que le dirigeant communiste Mao Tsé-toung proclame alors la République populaire, le 1er octobre 1949.

Soixante-dix ans après, les stigmates de la guerre civile sont toujours là: les communistes dirigent toujours le pays depuis Pékin tandis que les héritiers de Tchang Kaï-chek gouvernent une « République de Chine » limitée à l’île de Taïwan.

Mais malgré ce lourd passé, les touristes peuvent admirer les souvenirs de Tchang Kaï-chek dans son ancien palais présidentiel de Nankin, un bâtiment à colonnes de style européen transformé en musée. Un peu plus loin, au sommet d’une colline boisée, d’autres escaladent le mausolée de Sun Yat-sen, fondateur du Kuomintang et éphémère premier président de la République chinoise en 1912.

 

Dans l’obscurité

Sun Yat-sen est autant révéré par les nationalistes que par les communistes, qui voient en lui une figure révolutionnaire, patriotique, mais aussi un lien entre le continent et Taïwan justifiant leurs revendications sur l’île. « Sun défendait l’unité nationale », déclare un guide qui fait visiter le mausolée à un groupe de touristes.

Le mausolée Sun Yat-sen à Nakin, le 11 septembre 2019 – AFP/Archives / STR

 

« Peu importe qu’il ait été le fondateur du Kuomintang. Il serait certainement en accord avec les communistes en ce qui concerne les liens avec Taïwan », poursuit le guide, conformément à la ligne de Pékin qui considère l’île comme une province destinée à retourner dans son giron.

Certains experts peinent cependant à voir dans le démocrate, cosmopolite et chrétien Sun Yat-sen un compagnon de route potentiel du Parti communiste actuel. Mais Anson Luo, un homme d’affaires originaire de la province du Guangdong (sud) ne voit pas la contradiction. « Sans Sun Yat-sen, la Chine aurait continué à évoluer dans l’obscurité pendant des années », affirme-t-il.