21H49 - vendredi 31 janvier 2014

Martine Rosa HAGUENAUER

 

Martine Rosa Haguenauer est une militante des libertés, dans la ligne de Stéphane Hessel. Elle a soutenu son mari Yves Haguenauer dans la libération de prisonniers politiques en Amérique latine, notamment celle du pianiste Miguel Angel Estrella, aujourd’hui ambassadeur d’Argentine auprès de l’Unesco.

Sous l’occupation, Martine Rosa Haguenauer avait rejoint les milieux intellectuels de la résistance. Après la libération, elle rentre à Paris, sa ville natale, où elle est engagée, dès sa création, au sein de la première radio à diffusion nationale de l’après guerre. Elle devient ensuite journaliste pour le journal « Femmes françaises » et pour le mensuel « Heures claires » et puis attachée de presse à la Bibliothèque Nationale.

En 1974, elle participe, avec Evelyne Sullerot, à la création de l’association « Retravailler », qui opère pour la réinsertion des femmes au travail.

Aujourd’hui, Martine Haguenauer continue de s’engager, aux côtés d’associations des droits de l’homme et, en particulier, pour des relations pacifiques entre Israéliens et Palestiniens et pour une politique alternative du gouvernement israélien.

Faut-il rendre le vote obligatoire en France ?

Le premier tour des élections régionales s’est terminé avec un taux de participation ridicule puisque seul un français inscrit sur trois s’est déplacé aux urnes. Tous les hommes politiques ont avancé sur les…

Réforme des retraites : de rapports en reports…

En ces premiers jours de sortie espérée de la COVID, la question sensible de la réforme des retraites revient en boucle dans les discours. Qu’il s’agisse du Président de la République dans…