21H49 - vendredi 31 janvier 2014

Martine Rosa HAGUENAUER

 

Martine Rosa Haguenauer est une militante des libertés, dans la ligne de Stéphane Hessel. Elle a soutenu son mari Yves Haguenauer dans la libération de prisonniers politiques en Amérique latine, notamment celle du pianiste Miguel Angel Estrella, aujourd’hui ambassadeur d’Argentine auprès de l’Unesco.

Sous l’occupation, Martine Rosa Haguenauer avait rejoint les milieux intellectuels de la résistance. Après la libération, elle rentre à Paris, sa ville natale, où elle est engagée, dès sa création, au sein de la première radio à diffusion nationale de l’après guerre. Elle devient ensuite journaliste pour le journal « Femmes françaises » et pour le mensuel « Heures claires » et puis attachée de presse à la Bibliothèque Nationale.

En 1974, elle participe, avec Evelyne Sullerot, à la création de l’association « Retravailler », qui opère pour la réinsertion des femmes au travail.

Aujourd’hui, Martine Haguenauer continue de s’engager, aux côtés d’associations des droits de l’homme et, en particulier, pour des relations pacifiques entre Israéliens et Palestiniens et pour une politique alternative du gouvernement israélien.

Guy Savoy : entretien avec un homme en colère

C’est un homme en colère qui a reçu hier Opinion Internationale. Guy Savoy, « Monsieur » Guy Savoy devrait-on dire, est un des plus grands ambassadeurs de la cuisine français, de cet art d’être…
Michel Taube

Secrets d’oreiller

L’oreiller est plus qu’un objet. Il est le support de certains conciliabules, où s’échangent les secrets les plus intimes, parfois celui où un chef d’État peut se voir glisser dans le creux…
Raymond Taube