17H00 - lundi 8 décembre 2014

André-Jean GUERIN

 

André-Jean Guérin a 66 ans, il est marié et père d’un enfant. Bien que retraité de la fonction publique, il est toujours en activité, notamment au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) où il exerce la fonction de conseiller. Il s’attache à promouvoir des indicateurs de développement durable qui, au-delà du PIB, mesurent les véritables progrès économiques, sociaux et environnementaux du pays. Dans ce cadre, il fut rapporteur du rapport annuel sur l’état de la France en 2011 ainsi que du projet de rapport annuel sur l’état de la France en 2013.

Environnement et développement durable sont les deux chevaux de bataille qu’André-Jean Guérin n’a cessé de livrer tout au long son impressionnante carrière professionnelle : Haut fonctionnaire au développement durable, directeur adjoint de la délégation au développement durable au Ministère de l’écologie et du développement durable, directeur environnement et développement durable à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI), ou encore membre permanent de la section économie, transports, réseaux au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable pour ne citer que ces exemples.

Inlassablement engagé, il tient un blog http://andrejean.guerin.free.fr/Baj/ où il nous parle de ces thèmes de prédilection : énergies, réduction des émissions de gaz à effet de serre et les utilisations et bénéfices du bois en agriculture.

La semaine de Régis Hector

De la hausse du prix de l'essence corrélé à celui du pétrole à la polémique autour d'Emmanuelle Wargon, Régis Hector revient sur l'actu de la semaine.
Régis Hector

Quand le Lit prend vie

Directeur artistique du Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, Alain Simon est comédien, metteur en scène, auteur et pédagogue. Il interprète et met en scène des adaptations d’œuvres philosophiques ou littéraires et des auteurs…

Baroche aux Champs : 10 ans de plats canaille

La brasserie Baroche a fêté ses 10 ans. Tout juste. 10 ans de bons produits du terroir, d’accueil en sourires et de recettes « grand-mère » qui marchent du feu de dieu.
Deborah Rudetzki

Les mille vies du sultan Ibrahim Mbombo Njoya

Parmi tous ses accessoires favoris, le roi des Bamouns préférait certainement sa coiffe de sultan à tout autre apparat. Mais du côté de ses admirateurs, c’est bien l’adjectif « multi casquettes » qui revient le plus souvent...
Noé Kolanek