16H57 - lundi 8 décembre 2014

Agnès MOISSAING

 

Agnès Moissaing enseigne depuis plus de 15 ans au Lycée technique la technologie (Système d’Information et Numérique). Mariée, deux enfants, elle habite la Haute-Savoie. En matière d’informations, elle apprécie le journalisme indépendant qui propose un traitement, un regard différents sur l’actualité, loin des médias « mainstream ». Et c’est précisément pour cette raison qu’elle a décidé de soutenir Opinion Internationale.

Personnellement, elle est très engagée dans la vie citoyenne de sa ville et notamment dans le domaine du développement durable. Responsable bénévole d’une association éco-citoyenne pendant plusieurs années, l’instauration d’une « Journée de la gratuité » a été l’un des projets portés par l’association. Une journée où chacun est invité à venir donner, partager, échanger les objets, vêtements, etc. dont ils ne se servent plus mais qui peuvent être utiles à d’autres. Fort de son succès, la « Journée de la gratuité » fête sa troisième année.

Aujourd’hui Agnès Moissaing s’est lancé dans une nouvelle aventure, une recyclerie textile. Objectif ? Créer un atelier de couture tenue par des femmes en insertion professionnelle dont la matière première proviendrait de vêtements collectés. Ouverture de l’« Atelier Re-née » en janvier 2015.

Les mille vies du sultan Ibrahim Mbombo Njoya

Parmi tous ses accessoires favoris, le roi des Bamouns préférait certainement sa coiffe de sultan à tout autre apparat. Mais du côté de ses admirateurs, c’est bien l’adjectif « multi casquettes » qui revient le plus souvent...
Noé Kolanek

Takashi Kinoshita, le plus bourguignon des Japonais

Arrivé en Bourgogne depuis le célèbre restaurant Bizen à Tokyo, le Japonais Takashi Kinoshita amène dans les cuisines du château de Courban un peu de Soleil Levant après un long parcours au côté de chefs chevronnés.
Deborah Rudetzki

Les pavés de la mémoire

Le 26 octobre prochain, paraîtra aux Éditions Diabase le recueil de poèmes « Le casque d’Ohama Beach » de Bluma Finkelstein, écrivaine francophone israélienne, d’origine roumaine.
Deborah Rudetzki