AUTEURS / EDITORS

Mathieu Boulègue

Chercheur associé dans le cabinet de conseil en management des risques et business diplomacy AESMA & Chercheur pour le programme Europe et Eurasie à l’IPSE.

Décentraliser ou féodaliser l’Ukraine ? Les défis de demain

A l’issue d’une élection présidentielle sans réelle surprise, le nouveau président de l’Ukraine Petro Poroshenko va devoir relever de nombreux défis. Mathieu Boulègue de l'IPSE décode les enjeux de cette « nouvelle » Ukraine sortie...
Mathieu Boulègue

Ukraine : La place Maidan en voie de sanctification à Kiev

Christine Dugoin et Mathieu Boulègue, chercheurs à l'IPSE nous livrent leurs impressions de Kiev où un nouveau président vient d'être élu : Petro Porochenko, un oligarque qui a fait fortune dans le chocolat. Il davance très nettement,...
Christine Dugoin

La Crimée à l’heure russe

La Crimée est donc passé sous contrôle russe. Alors que l'Europe et les Etats-Unis ont voté des sanctions à l'égard de Moscou, cela ne semble pas freiner Vladimir Poutine et tout porte à croire qu'il ne compte pas s'arrêter là.
Mathieu Boulègue

Quel avenir (proche) pour l’Ukraine post-Maïdan ?

La « bataille de Kiev » est terminée, un nouveau gouvernement doit désormais être mis en place et les animaux du zoo personnel de l’ancien Président Ianoukovitch devront être relogés. Toutefois le mouvement Maïdan…
Mathieu Boulègue

Le scénario du pire est possible en Ukraine

Les violences s'intensifient en Ukraine où le bilan ne cesse de s'alourdir. Mathieu Boulègue, fait le point sur la situation et ses projections politiques.
Mathieu Boulègue