AUTEURS / EDITORS

Francis Massé

Francis Massé est énarque. Ancien auditeur de l’IHEDN et du Cycle des hautes études européennes (CHEE), il a mené parallèlement à ses activités professionnelles au service de l’Etat et du secteur public un travail d’écriture et de réflexion sur la réforme de l’Etat et du management public.
Successivement conseiller technique dans divers ministères, transport et mer, ville et aménagement du territoire puis fonction publique et réforme de l’Etat, il a été notamment DRH puis secrétaire général de la DGAC après des fonctions de DG délégué à RFI et de DGA au ministère de l’Ecologie.
A côté de ses responsabilités managériales, il a été membre de divers think tank (optimisation du contrat social, villes numériques) et est actuellement Secrétaire général du Cercle de la réforme de l’Etat.
Ses divers essais, Le silence politique (2000), Le citoyen, clé de l’Europe (2004), Refonder le politique (2011 réédité 2015), Aux frontières du management (2015) contribuent à la réflexion collective sur la nécessité de réformer l’Etat et sa relation a la société.
Il a créé en 2013 la société MDN pour exploiter ses œuvres littéraires.