Afriques
18H51 - vendredi 2 juillet 2021

Entorses à la démocratie en Afrique

 

Parmi les membres du Club O2A qui organise le Forum du 7 juillet 2021 : Claire Joly , Anicet Dologuélé ( RCA) , Alain Dupouy , Cellou Dalein Diallo ( Guinée Conakry) , Foulo Basse ( Sénégal) Alain Akouala Atipault (Congo Brazzaville) , Liza Tarnanguida (Burkina Faso).

 

 « Les atteintes aux Démocraties en Afrique peuvent-elles changer la relation Afrique-France? » Un FORUM DU CLUB O2A le mercredi 7 juillet 2021 en partenariat avec Opinion Internationale 

Mali, Guinée, Centrafrique, Tchad, Bénin… L’actualité des derniers mois est pour le moins bruyante dans plusieurs pays d’Afrique. C’est pourquoi le Club Objectif Afrique Avenir, O2A, se penche de plus en plus, depuis septembre 2020, sur l’évolution des démocraties, des gouvernances, du respect de l’état de Droit, en Afrique sous forme d’un cycle de Forums.

Le mercredi 7 juillet, en partenariat avec Opinion Internationale, se tiendra le 3ème Forum du Club sur cette thématique, qui mettra en présence des intervenants africains d’activité et d’origine diverses, réunis par le Président-Fondateur Alain DUPOUY qui participe régulièrement à notre Rubrique « Opinion AfriqueS ».

Le Club O2A s’est constitué juste avant l’élection présidentielle française de 2017, pour faire vivre une réflexion un tant soit peu objective sur l’évolution politique, sociale et diplomatique du continent africain, et s’est posé en « think tank » composé d’experts de cette aventure : d’une dizaine au départ, ils sont aujourd’hui plus d’une centaine, Africains et Français, issus de secteurs, économique, diplomatique, politique, universitaire et même militaire.

Ces experts réagissent au quotidien, de manière interne, aux différents événements d’actualité, par des analyses, des avis, des prises de position parfois. Puis de façon régulière, les Forums O2A se sont organisés autour d’un thème d’actualité, faisant participer des experts africains ou français sur ce thème. 

Le Forum du 7 juillet sera donc consacré à l’« incidence » que pourrait provoquer l’actualité dans plusieurs pays (Mali, Tchad, Guinée, RCA, Bénin…) dans la relation entre la France et l’Afrique, tant sur les plans politique qu’économique. 

Parmi les intervenants, pour la plupart déjà membres du Club O2A : M. Aliou BARRY, Président du CAES de Guinée, M. Mankeur NDIAYE, ancien ministre du Sénégal et Ambassadeur à Paris, et actuel Délégué Nations unies à Bangui en RCA pour la Minusca, M. Ahmedou Ould Abdallah, diplomate mauritanien, ancien haut Représentant des Nations unies et actuel délégué de l’OIF (Francophonie) pour le Tchad, M. Anicet Dologuélé, ancien Premier ministre de RCA et ex Candidat à la Présidence en 2020, M. Jean Claude MIANGOUAYILA, Consultant congolais, défenseur des Libertés et chroniqueur Opinion Internationale, M. Charles Zacharie BOWAO, ancien ministre de la Défense du Congo-Brazzaville, Professeur d’Université. 

Le débat démontrera, peut-être, comme le dit Achille Mbembé, que l’on se situe à la « fin d’un cycle » qui pourrait en effet faire évoluer profondément les relations entre la France, l’Europe, et l’Afrique

Un nouveau cycle pour un nouvel espoir de partenariat gagnant – gagnant

Pour s’inscrire au Forum, merci d’adresser un mail à : objectif.afrique.avenir@gmail.com

Michel Taube 

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

 

Directeur de la publication

L’« Afro-Burger » par Dalida Inyongo

Au départ j’ai toujours refusé de cuisinier des hamburgers pour mes clients. Je réservais ce plat à mes enfants. Dans notre culture africaine, un hamburger n’est pas considéré comme un met sérieux,…