Afriques
15H38 - mercredi 30 juin 2021

Libérez Chryst Donguy ! La chronique de Jean-Claude Miangouayila

 

© Dongui Chryst Belvy/Facebook

Chryst Donguy, Coordonateur du mouvement citoyen « Ras-le-Bol » au Congo Brazzaville, croupit gratuitement en prison depuis le 25 mars 2021 pour avoir, au simple moyen de son téléphone portable, publié des vidéos relatant les conditions de vie déplorables des populations de son pays.

 

Harcèlement autour du « Mouvement Ras-le-bol »

En 2015, Opinion internationale avait déjà énergiquement œuvré à la libration de six jeunes activistes du mouvement citoyen « Ras-le-Bol » interpellés alors qu’ils participaient à une marche pacifique contre le changement de la Constitution permettant de faire sauter le verrou des deux mandats présidentiels.

Jointe au téléphone, Luce Bénédicte, trésorière du collectif, avait également été emprisonnée durant un mois en 2018 pour le fameux motif de trouble à l’ordre public. Elle déplore l’arrestation de son collègue qui apportait avant tout sa fraternité et sa compassion auprès de ses compatriotes démunis, et demande aux autorités de faire libérer simplement Chryst Donguy, papa d’un enfant de 9 ans.

 

Une société civile brimée

Opinion Internationale demande la libération de Chryst Donguy, de Alex Nzabana, lui aussi membre de la société civile et d’autres personnalités dont Florian Miangouila (et non Miangouayila !). Enfin, le journaliste Raymond Malonga, tous incarcérés arbitrairement à la Maison d’arrêt du Congo- Brazzaville.

L’Église catholique congolaise, « mise au pas » avant l’échéance présidentielle de mars 2021 qui a vu la énième victoire au premier tour de Sassou Nguesso avec 88, 57 % des voix, avait émis de « sérieuses réserves » quant à la situation sociopolitique du pays avant le scrutin.

 

Jean-Claude Miangouayila

 

Lien :

https://www.entrecongolais.com/congo-b-dans-un-rond-point-de-brazzaville-un-jeune-de-la-societe-civile-en-greve-de-la-faim

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

 

L’« Afro-Burger » par Dalida Inyongo

Au départ j’ai toujours refusé de cuisinier des hamburgers pour mes clients. Je réservais ce plat à mes enfants. Dans notre culture africaine, un hamburger n’est pas considéré comme un met sérieux,…