Congo
Afrique /
17H43 - mercredi 20 janvier 2016

Le goût de la liberté : libération des jeunes du « Ras-le-bol » citoyen au Congo

mercredi 20 janvier 2016 - 17H43

Les six jeunes activistes du mouvement citoyen « Ras-le-Bol » interpellés le 9 octobre alors qu’ils participaient à une marche pacifique ont été libérés.

Les jeunes militants ont été libérés - Crédit photo : Ras le bol mouvement citoyen Facebook officiel

Les jeunes militants ont été libérés – Crédit photo : Ras le bol mouvement citoyen Facebook officiel

 

 

Ils avaient été condamnés le 15 octobre à trois mois de prison et à une amende de 150 000 francs CFA pour participation à une manifestation non autorisée et troubles à l’ordre public.

 

Contacté à sa sortie de prison par le coordinateur adjoint du mouvement, Ludovic Ngoni témoigne : « Je vais plutôt bien, mais le temps passé en détention m’a beaucoup amaigri. Je tiens à remercier mes compagnons de combat pour leur soutien au quotidien ainsi que pour avoir mobiliser la population afin de collecter les fonds pour payer notre amende. Nous adressons nos vifs remerciements à tous les Congolais qui ont mis la main à la poche pour aider à notre libération. »

 

Afin de constituer la cagnotte, les activistes ont effectué des quêtes et commercialisé des T-shirts à l’effigie du mouvement citoyen « Ras-le-Bol ».

 

La mobilisation se poursuit

Ludovic Ngoni revient sur les conditions de sa libération et celle de ses compagnons. Le directeur de la maison d’arrêt leur a interdit, explique-t-il, de porter le T-shirt de leur mouvement.

Mais il ne l’entend pas de cette oreille. Il assure vouloir reprendre son activité militante dans les plus brefs délais. «Nous ne sommes pas une organisation terroriste ou subversive ! affirme-t-il. Nous militons pour les droits du peuple congolais. Nous sommes décidés à poursuivre notre mouvement de contestation car nous sommes dans notre droit. »

« Ras-le-bol » se réunit ces prochains jours pour fixer le calendrier de ses actions prochaines.

 

Photo, source facebook, Mouvement citoyen3
"Ras-le-bol", le mouvement citoyen congolais
Photo, source facebook franck N'zila2
Photo, source Facebook Mouvement citoyen2
Photo, source facebook Mouvement citoyen 1n
photo, source facebook Mouvement citoyen4
Photo, source Facebook mouvement citoyen5

Quoi de neuf au Congo-Brazzaville ?

Près d'un an après le scrutin présidentiel du 20/03/2016, le Congo s'enfonce dans une crise post-électorale dont nul ne connaît l'issue. Les attaques des populations du Pool et les arrestations arbitraires se font de façon quotidienne,...

Leçon 10 : Conserver le pouvoir à tout prix

A l'affût du pouvoir, son fils Denis Christel Sassou Nguesso n'en finit pas de voir son image d'héritier illégitime ternie par sa propension à dilapider le pétrole congolais.
Jean-Claude Miangouayila

Leçon 9: Museler la société civile

Une proposition de loi en gestation compte criminaliser l'activité des associations engagées sur les questions de gouvernance et d'intérêt national
Jean-Claude Miangouayila