Edito / Editorial
Afrique /
16H44 - vendredi 27 novembre 2015

Le Congo libre s’organise, le billet de Michel Taube

vendredi 27 novembre 2015 - 16H44

Si tous les yeux du monde sont rivés sur Paris, avec l’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre et l’ouverture de la COP21 dimanche, un autre événement est annoncé ce week-end dans la capitale française : l’entrée en scène du Conseil National de la Résistance et de la Transition, le CNRT-Congo.

C’est l’événement majeur de la vie politique du Congo-Brazzaville depuis le coup de force constitutionnel de son président dictateur, Denis Sassou-Nguesso, qui a imposé le 25 octobre une nouvelle Constitution destinée à préparer sa présidence à vie.

Créé le 28 octobre sur les ruines d’un référendum avorté, le CNRT-Congo tient sa première Assemblée Générale, réservée à ses adhérents, demain samedi 28 novembre à Paris. Il en sortira un Bureau exécutif et un plan d’action qui devraient changer la donne de la vie politique congolaise.

 CNRT small

Relié aux forces d’opposition à Brazzaville, regroupées dans les plateformes FROCAD-IDC, connecté aux différentes diasporas congolaises dans le monde, destiné surtout à soutenir les résistants de l’intérieur et à préparer une transition sans Sassou, le CNRT-Congo vise à mettre de la synergie et de l’efficacité dans les multiples initiatives pour libérer le Congo de 33 années de dictature.

Toutes choses égales par ailleurs, il y a eu le Balai citoyen au Burkina Faso. Il y aura le CNRT au Congo.

Retour donc à Paris : pendant que Denis Sassou-Nguesso pavoisera au milieu de 147 chefs d’Etats et de gouvernement attendus à la COP21 dimanche (présence que l’on peut regretter car, à cause d’un régime non démocratique et clientéliste, le Congo est exsangue de toute politique de lutte contre le réchauffement climatique), grâce à des Congolais libres et courageux, réunis dans Paris samedi, le peuple congolais vivra enfin quelques heures d’espoir avec, espérons-le, la mise en ordre de bataille des opposants au président-dictateur.

Opinion Internationale publie l’Appel fondateur, la Charte fondatrice et le Serment solennel d’engagement personnel des membres du CNRT-Congo, qui attestent de l’ambition et de l’exigence morale et politique de cette initiative majeure.

Encadré : les documents constitutifs du CNRT-Congo

https://www.opinion-internationale.com/wp-content/uploads/2015/11/Appel-CNRT-Congo-111115.pdf

https://www.opinion-internationale.com/wp-content/uploads/2015/11/Charte-CNRT-Congo-111115.pdf

https://www.opinion-internationale.com/wp-content/uploads/2015/11/SermentsolennelCNRT-Congo-111115.pdf

Pour contacter le CNRT-Congo : cnrt.orga@gmail.com

 

 

 

Directeur de la publication

Le vote utile

Appel au vote utile : un livre pour les indécis, les abstentionnistes et les perplexes… L’édito de Michel Taube
Michel Taube