Tourisme
09H00 - vendredi 24 août 2018

Notre série d’été : un tour du monde touristique et politique. Etape 21 : France, Nantes : un Mémorial à la mémoire de l’abolition de l’esclavage

 

Jusqu’au 30 août, Opinion Internationale vous invite à un tour du monde estival : chaque jour, nous vous proposons de visiter un site touristique qui est aussi un lieu de mémoire, un moment où s’est jouée l’histoire de nos libertés.

 

Mémorial à la mémoire de l’abolition de l’esclavage : aujourd’hui, visite de Nantes à travers l’une des périodes fastes et sombres de son histoire…


Mémorial-Nantes_91

Nantes fut le premier port négrier français au XVIIIème siècle. Cette mémoire fut longtemps enfouie et occultée. Une exposition « Les anneaux de mémoire »en 1992 raviva ce souvenir douloureux.

Nantes-Escalavage-2En 2012, la Ville assume enfin son histoire en inaugurant un Mémorial et en proposant un parcours de la mémoire au cœur de la ville : des salles du Musée du Château des ducs de Bretagne au Bouffay, de l’île Feydeau au quai de La Fosse, c’est à la fois un défi architectural, une renaissance mémorielle et un acte vivant qui est proposé aux Nantais, aux visiteurs et aux touristes.

L’originalité de ce parcours de mémoire est de ne pas tomber dans la culpabilisation et de s’ancrer dans la réalité urbaine de la ville.

Strasbourg : au-delà de la capitale de Noël

Quel bel endroit que l’Alsace en plein cœur de l’hiver ! Ses villages enneigés, sa forêt enchantée d’Altkirch, son architecture pittoresque, ses châteaux, ses produits réconfortants, ses Weinstub chaleureux…
Deborah Rudetzki