World freedom tour
Allemagne /
09H00 - mardi 19 août 2014

17. Allemagne, Berlin : là où le rideau de fer s’incarna dans un mur

mardi 19 août 2014 - 09H00

map

Jusqu’au 1er septembre, Opinion Internationale vous invite à un tour du monde estival : chaque jour, nous vous proposons de visiter un site touristique qui est aussi un lieu de mémoire, un moment où s’est jouée l’histoire des libertés.

 

Mur de Berlin : rendez-vous aujourd’hui devant le Mur de la honte européenne…


murberlin2

A Berlin, l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville – et de sa séparation – a quasiment disparu. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Pourtant le parcours de l’ancien tracé du mur et la visite des lieux de commémoration forcent le recueillement et la prise de recul sur les événements du siècle passé.

Ancien mirador près de la Erna-Berger-Straße, © Stiller

Ancien mirador près de la Erna-Berger-Straße, © Stiller

Le mur de Berlin fut le symbole de la séparation de l’Allemagne et l’incarnation du « rideau de fer » séparant et confrontant, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, deux blocs politiques et idéologiques, l’Est et l’Ouest. Il représentait en outre la violation systématique, par les dirigeants de RDA, des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Le mur de Berlin s’effondra peu avant le régime au pouvoir en RDA au lendemain de la révolution pacifique de novembre 1989 à octobre 1990.

Le « parcours du mur de Berlin », conçu entre 2002 et 2006, suit le tracé de l’ancien dispositif frontalier qui séparait la RDA de Berlin-Ouest. Ses 160 kilomètres encerclaient la moitié ouest de la ville. Ce parcours comporte des témoignages historiques, avec des traces et des restes du mur, ainsi que des paysages émouvants, qui rappellent le bonheur de la réunification.

Liens utiles et pour aller plus loin