Le Fil
Azerbaïdjan /
13H30 - jeudi 10 octobre 2013

Azerbaïdjan : les résultats électoraux…avant l’ouverture des urnes.

jeudi 10 octobre 2013 - 13H30

Les résultats de l’élection présidentielle en Azerbaïdjan ont été publiés avant même que les bureaux de vote n’aient été ouverts. L’erreur provient du comité électoral, qui a publié par erreur sur son application mobile les résultats donnant Ilham Aliyev vainqueur à 72,76%. Ilham Aliyev fait campagne pour son troisième mandat de président, après avoir remplacé son père.

Les soupçons de fraudes électorales pesaient déjà lourdement sur les élections précédentes en Azerbaïdjan. L’Organisation Européenne de Sécurité et de Coopération avait critiqué les élections de 2008 pour leur manque évident de compétition et la restriction médiatique qui les entourait. Le Conseil de l’Europe dénonçait quant à lui l’absence de challenger crédible pour faire face à  Ilham Aliyev.

C’est toutefois un degré grave de falsification qui a été atteint pour ces nouvelles élections.

Journaliste

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…