Le Fil
Azerbaïdjan /
16H00 - mardi 3 septembre 2013

A l’approche des élections, la société civile muselée en Azerbaïdjan

mardi 3 septembre 2013 - 16H00

A l’approche des élections présidentielles le 9 octobre 2013, le gouvernement azerbaidjanais n’a cessé de resserrer son étau sur la société civile du pays. Depuis un an et demi, la répression s’est accrue en particulier sur les journalistes et les jeunes militants politiques, qui relèvent les manquements aux droits humains du pays.

 

L’ONG américaine Human Rights Watch a publié un rapport début septembre sur ces violations aux libertés d’expression, de manifestation et de la presse. Elle relève notamment la série d’emprisonnements qui ont eu lieu en mars et avril dernier, résultant de fausses accusations – pour possession de drogue, d’armes, pour vandalisme, pour trahison, ou même pour incitation à la violence, alors que les manifestations ont été pacifiques.

 

C.F.

Russie : Mikhaïl Khodorkovski libéré

Mikhaïl Khodorkovski a été libéré de son camp de détention vendredi 20 décembre, où il aura passé plus de dix ans pour escroquerie et fraude fiscale, selon l’agence privée russe Interfax. Sa…

Irak : Attentat meurtrier à Bagdad

Dix personnes ont été tuées jeudi à Bagdad lorsqu’un kamikaze a déclenché sa charge explosive au milieu de pèlerins chiites, ont rapporté des responsables des services de sécurité. L’attentat s’est produit dans…